Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des chercheurs français créent un hpertélescope

Publié par wikistrike.com sur 11 Mars 2012, 13:42pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Des chercheurs français créent un hpertélescope

 

des-chercheurs-ont-developpe-un-nouveau-concept-d-instrumen.jpgDes chercheurs français viennent de valider un projet de télescope développé depuis 2002. L’hypertélescope inventé devrait permettre de pallier aux problèmes que posent les interféromètres.

Les astronomes se basent avant toute chose sur l’observation. Pour cette raison, des appareils sans cesse plus performants sont développés. Les télescopes se font donc de plus en plus grands avec des miroirs de plus en plus imposants. Néanmoins, l’arrivée de l’interférométrie a permis de réduire la taille des instruments d’observation. En effet en utilisant plusieurs miroirs plus petits, il est possible d’obtenir une résolution identique à celle d'un miroir de diamètre correspondant à l'écart entre les instruments combinés.

Malheureusement, cette méthode reste limitée puisque l’ouverture doit rester faible pour qu’elle reste opérationnelle. De plus l’interférométrie permet seulement de mesurer des diamètres d’étoiles ou de deviner leurs formes. Pour remédier à ce problème, les scientifiques de l’Observatoire de Haute-Provence ont mis au point, depuis 2002, le projet Carlina. Cet hypertélescope, constitué de dizaines de petits miroirs espacés les uns des autres forme un interféromètre dilué géant. Le principe consiste en fait à suspendre en hauteur une optique focale (où se forme l’image des étoiles) et d’orienter les miroirs placés au sol vers elle.

Le premier essai réalisé à l’aide de trois miroirs et d’une optique focale accrochée à un ballon d’hélium flottant à 100 mètres de hauteur a montré la validité du projet. Désormais, c'est donc un autre objectif qui est envisagé : celui de construire un télescope dilué de 100 à 500 mètres de diamètre avec l’optique suspendue sous des câbles tendus par un ballon ou entre deux montagnes (dans les Alpes), préciseSciences et Avenir.

 

Source:Maxisciences

Archives

Articles récents