Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des chiens domestiques dès 30.000 ans avant notre ère

Publié par wikistrike.com sur 4 Février 2012, 12:54pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

 

Des chiens domestiques dès 30.000 ans avant notre ère

 

 

l-un-des-cranes-de-chien-decouvert-par-les-scientifiques-cr.jpgL’Université de l’Arizona a récemment publié le compte-rendu d’une étude menée par des chercheurs américains sur les crânes de deux canidés vieux de 3.000 ans. Ceux-ci s’avèrent appartenir à des chiens domestiques, compagnons de l’homme dès cette lointaine époque préhistorique.

Museau court, mâchoires larges, dents serrées : fort différents de celui du loup, au museau allongé et aux dents plus espacées, ces crânes de canidés découverts, l’un dans l’Altaï sibérien, l’autre en Belgique, sont bel et bien ceux de chiens domestiques, selon les chercheurs de l’Université de l’Arizona. Datés au radiocarbone à -33.000 ans, ils appartenaient aux plus vieux toutous connus à ce jour.

"Cette découverte en Belgique tout comme celle de Sibérie sont des espèces domestiquées, selon des critères morphologiques. La chose intéressante est que, généralement, nous pensons à la domestication comme un phénomène concernant les vaches, les moutons et les chèvres, des animaux qui produisent des aliments comme la viande ou des produits secondaires comme le lait, le fromage et la laine", a déclaré Greg Hodgins cité par le Telegraph et dirigeant le laboratoire de spectrométrie de masse de l’université.

Mais, "ce sont des relations différentes que les humains peuvent avoir avec les chiens. Ces derniers ne fournissent pas nécessairement de produits ou de viande. Ils fournissaient probablement une protection, une compagnie, et aidaient peut-être à la chasse", a précisé le scientifique.

 

Source:Maxisciences

Commenter cet article

ID naze 04/02/2012


Meme s'il me semble un peut bete, le chien est une bonne alarme sophistiquée ,je crois ?


Bye .

Archives

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog