Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des conservateurs américains nient la relativité d’Einstein

Publié par wikistrike.com sur 3 Avril 2013, 20:15pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Des conservateurs américains nient la relativité d’Einstein

 

 

Einstein.jpgDe la part des ultra-conservateurs américains, on croyait avoir tout entendu en matière d'attaques anti-science, notamment au cours de l'année électorale 2012 : offensive créationniste contre l'évolution darwinienne et son enseignement dans les écoles, négation du réchauffement climatique menant à des absurdités comme la volonté de légiférer pour obliger les chercheurs à estimer l'élévation future du niveau des océans à partir de formules décidées par les responsables politiques, remise en cause par le gouverneur de Floride Marco Rubio de l'âge de la Terre établi par la science, campagnes anti-vaccination... C'était déjà beaucoup. Mais le tableau n'était en réalité pas complet. J'ai en effet, grâce à un internaute anonyme que je remercie ici, découvert que certains conservateurs américains s'en prenaient aussi à la théorie de la relativité sur le site Conservapedia.

 

Avant d'aller plus loin, il faut décrire un peu le projet Conservapedia. Il a été lancé en novembre 2006 par le juriste Andrew Schlafly, très engagé à droite sur la défense des valeurs traditionnelles chrétiennes et dans des domaines comme le créationnisme ou le mouvement anti-avortement. L'histoire raconte que c'est en s'apercevant que les modifications qu'il faisait dans Wikipedia au sujet du débat sur l'introduction du créationnisme dans l'enseignement étaient, pour des raisons de neutralité, systématiquement effacées par les modérateurs de l'encyclopédie en ligne que M. Schlafly a eu l'idée de créer sa propre version de Wikipedia, dans laquelle il pourrait défendre ses valeurs sans craindre la "censure". Le site est très clairement sur une ligne ultra-conservatrice et religieuse. De ce point de vue, il n'est guère étonnant de le voir s'attaquer à l'évolution darwinienne, laquelle, n'étant pas jugée compatible avec la Bible, est devenue la cible scientifique favorite des fondamentalistes chrétiens (et aussi de certains musulmans comme on a pu le voir en Turquie)... On ne sera pas plus surpris d'apprendre que l'entrée sur l'avortement fait partie des plus consultées ni de savoir que le site colporte des contre-vérités à ce sujet comme le pseudo-lien entre avortement et cancer du sein, ce afin de dissuader les femmes d'avoir recours à l'IVG.

 

En revanche, il est plus curieux de trouver une agressivité non dissimulée envers la relativité. Visiblement, son tort est, je cite, d'être "fortement promue par des gens de gauche qui aiment son soutien au relativisme moral et sa tendance à induire les gens en erreur sur leur façon de voir le monde" (car il n'y a apparemment qu'une seule bonne façon de voir le monde). Autre argument : "pratiquement aucun de ceux à qui on enseigne la relativité et qui y croient ne continue de lire la Bible"... Dans les faits, l'entrée sur Albert Einstein dans Conservapedia fait passer le savant pour un plagiaire, un simple contributeur à la théorie de la relativité restreinte (qu'il aurait "pompée" dans les travaux de Lorentz et Poincaré) et à celle de la relativité générale, ce qui est encore plus grotesque. Quant à l'entrée sur la relativité, elle consacre deux de ses parties à assurer que la théorie manque de confirmations alors même que le premier souci d'Einstein avait été de la tester en expliquant le phénomène, incompréhensible jusqu'alors,de la précession du périhélie de Mercure. De nombreuses mesures ont aussi amplement démontré que, comme prévu par la théorie, la masse des étoiles déformait l'espace-temps et pouvait dévier la trajectoire des rayons lumineux venant d'astres situés derrière elles. Conservapedia affirme également que le GPS ne prend pas en compte les effets relativistes, ce qui est un mensonge éhonté.

 

Mais la palme du négationnisme scientifique doit être réservée à une page faisant la liste des 48 (pas moins...) preuves que la relativité est fausse. Autant dire que c'est 47 de trop : si une seule était avérée, la théorie aurait été abandonnée (ou amendée) et il y a fort à parier que les médias en aurait fait leurs choux gras comme lorsqu'on a prématurément annoncé avoir mesuré des neutrinos plus rapides que la lumière... Cette fausse information figure d'ailleurs dans la liste des 48 alors qu'il a été assez vite établi que l'effet supraluminique était dû... à un problème de branchement informatique. De la même manière, Conservapedia prend comme argument la fameuse anomalie Pioneer, force mystérieuse qui freinait les sondes du même nom dans l'espace, et dont on a fini par comprendre l'origine en 2012 : les moteurs, en émettant des photons qui allaient frapper l'antenne des sondes, étaient la source même de leur ralentissement. Rien dans cette histoire ne prend la relativité en défaut.

 

Plusieurs de ces 48 pseudo-preuves n'ont pas de lien direct avec la relativité et elles montrent surtout que ceux qui les ont rassemblées – lesquels semblent vouloir se contenter de la théorie newtonienne de la gravitation – ne comprennent pas grand chose au sujet. Un constat que confirme l'examen de leurs sources. Pour ces 48 contre-exemples, on compte seulement 30 références et parmi ces 30 références, une seule est un article publié dans une revue scientifique à comité de lecture (les autres proviennent de magazines, de sites Internet, voire de forums en ligne...). Pour la petite histoire, il s'agit d'une lettre d'une page parue dans Nature en 1970... et qui ne réfute pas la relativité.

 

Pour terminer, je tiens à attirer l'attention sur le fait que, dans cette longue liste d'arguments exposés à tort et à travers, figurent deux "preuves" d'un genre très particulier puisqu'il s'agit de citations de la Bible. La première se rapporte à la création du ciel dans la Genèse, vue comme la preuve de l'existence de l'éther, cette substance censée remplir l'espace qui a été une des principales victimes de la relativité. La seconde citation est tirée des Evangiles selon Jean et Matthieu, lorsque Jésus guérit le fils d'un fonctionnaire du roi. Se produisant instantanément et à distance, donc plus vite que la lumière, cette guérison miraculeuse prouverait que la théorie de la relativité est fausse... si l'on pouvait démontrer que les miracles divins doivent se conformer aux lois de la physique.

 

A priori,  on pourrait se dire qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Ce serait oublier que ce site Internet est le reflet d'une frange non négligeable de la population de la première puissance mondiale. En plus de vouloir maintenir la science entre les bornes de la religion, Conservapedia tente de transmettre, sous le couvert d'une approche encyclopédique, un certain nombre de contre-vérités inquiétantes à un public qui, parfois, cherche simplement des réponses à ses questions. Ce public d'internautes n'est pas forcément armé pour faire face aux mensonges de la propagande élaborée par des fondamentalistes chrétiens, lesquels ont mis au point, notamment au sujet du créationnisme, une stratégie habile faisant semblant de combattre la science avec ses propres armes. Sur sa page d'accueil, Conservapedia revendique plus de 450 millions de pages vues.

 

Source: Big browser

Commenter cet article

Arlette 06/04/2013 19:13


rationaliste :   Il faut imposer sa façon de voir les choses tout en justifiant et en argumentant - autrement, il y aura toujours des
options dans tous les sens qui n'aboutiront jamais à rien de positif ! Même quand tout est clair, net et définitif il y aura toujours des opposants.

rationaliste 06/04/2013 18:19


@arlette


propagande créationniste !!!


(a par Albert Jacquard)


 

Arlette 06/04/2013 16:32


@ arlette - Je suis mort de rire !!!!
c'est avec ta vidéo que tu veux me convaincre que Darwin disait faux. L'as-tu regardée et comprise ?     Commentaire
n°1 par rationaliste 


Je ne veux convaincre personne.
Je me rends utile aux
Internautes. Chacun son
vécu.  Il y a des années, en 1988, je m'étais cassée la tête sur ce
DARWIN.   (de  de)  y croyait et je n'ai jamais connu de mec plus intelligent que lui. Il est mort en
1993. Pour faciliter un raisonnement, je vais encore rajouter du
DARWIN.  


Limite du Darwinisme et de la sélection naturelle face à la complexité du Vivant :  http://youtu.be/iZHJYnCpSeU


Limite du Darwinisme et de la sélection naturelle face à la complexité du Vivant :  Partie 1 -  http://youtu.be/f6cbjPtfCBE


Limite du Darwinisme et de la sélection naturelle face à la complexité du Vivant :  Partie2 -  http://youtu.be/u9hQosPvyJA


Conférence 4 - Les Mensonges évolutionnistes


http://youtu.be/ZKQiOg35JpQ


2(FR) Darwin ou la Bible - Evolution et Darwinisme


http://youtu.be/pclgN8EXAdM


3
(FR) Darwin ou la Bible - L'opinion de
Dieu ou la Science et les Scientifiques évolutionnistes


http://youtu.be/IKRBoOzGYV8


Créationnisme - Le top 10 contre
l'évolution - (sous-titré)


http://youtu.be/FVUGZmozTqs


Créationnisme - Albert Jacquard,
Généticien


http://youtu.be/Vc6uHtQ-ByQ


Ce que Darwin ne savait pas encore - La fin des croyances
créationnistes

rationaliste 06/04/2013 15:04


@arlette


 


je suis mort de rire!!!! c'est avec ta video que tu veus me convaincre que darwin disait faux


l'a tu regardé et comprise ?

Arlette 06/04/2013 04:54


Tiens, rationaliste :   DARWIN et le PAON    http://youtu.be/PQUyQrlk5G8


J'avais eu moi-même une carte postale d'un PAON qui fait la roue ! (DARWIN) !

Arlette 06/04/2013 04:36


http://www.bladi.net/forum/270335-contradiction-bible-science/index4.html


Re : contradiction entre Bible et Science





Citation :






Envoyé par Boussaad ↑


Charles Darwin et sa théorie de l'évolution ne
comprenaient pas l'existence des paons. En effet, d'après les théories de Darwin, un tel animal, très voyant, aux couleurs extravagantes, aux cris si aisément reconnaissables et
perceptibles, et courant aussi lentement, aurait dû disparaître depuis longtemps parce-qu'il était mal adapté à son environnement. Charles Darwin disait lui-même que les paons étaient son
cauchemar [3]. Amotz Zahavi l'explique dans le cadre de la théorie de l'évolution par une théorie appelée théorie du handicap. Darwin soutenait la théorie de la sélection sexuelle :
évolution d'un attribut sexuel apparu au départ de façon arbitraire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paon
Charles Darwin a été battu : même pas un Scientifique, même pas un prof., même pas un homme, par le PAON






 

rationaliste 06/04/2013 02:36


@otoosan


il a effectivement dit que c'était sa plus grande erreur (introduction de sa constante cosmologique a la relativité)


explique nous donc en quoi cela te permet de contester la relativité (mainte fois, vérifié par l’expérimentation)


mais peut être, manque tu d'argument pour ça !! (ce qui amène les imbéciles a faire des remarques puéril sur l’orthographe, pour "noyer le poisson")


 

OTOOSAN 05/04/2013 20:21


@rationaliste. Constante cosmo = béquille conceptuelle. "La plus grande bêtise de ma vie" disait-il etc... (Faudrait un peu soigner l'orthographe !)

Laurent Franssen 05/04/2013 06:45


test

Mulder 04/04/2013 23:21


@ sylvaine


Très juste! Merci pour ton point de vue.

rationaliste 04/04/2013 22:39


@ OTOOSAN


"Contester la relativité d'Einstein ?, faut simplement s'interesser à la "constante cosmologique" du même, voir à quoi elle sert !!!! après ça tombe tout seul !!!.(faut être un minimum
connaisseur quand même hein )"


a mon avis je ne suis pas sur que tu es compris a quoi sert la constante cosmologique et du pourquoi il l'a introduit a la relativité et retirer par la suite 



rationaliste 04/04/2013 22:32


@pierre


"darwin : c'est dépassé..."


par quoi ? tu peut developper un peut stp ?


 

pierre 04/04/2013 22:00


darwin : c'est dépassé...


la théorie de la relativité : elle est imparfaite pour expliquer bien des choses... elle a toujours été fausse... c'est juste que c'est ce qu'on a de mieux en attendant.


 


 

OTOOSAN 04/04/2013 21:28


Contester la relativité d'Einstein ?, faut simplement s'interesser à la "constante cosmologique" du même, voir à quoi elle sert !!!! après ça tombe tout seul !!!.(faut être un minimum connaisseur
quand même hein )  Un jour la relativité reviendra à Poincaré (authentique génie, lire sa vie !!!) comme l'invention de la radio est désormais attribuée à Tesla après avoir été
longtemps attribuée à Marconi (ce qu'on trouve encore dans beaucoup de livres). Pour l'instant "critiquer") einstein c'est pas politiquement correct.

Liberté 04/04/2013 14:36


@rationaliste

C'est vrai qu'au PMU au moins, tu peux apprendre la science avec un verre à la main ;)

Alors, petit coup d'oeil aux commentaires, nous avons, des antisémites/antisionistes, des créationistes, des anti-ivg (j'ai toujours pas compris le rapport) et un jolie new-age avec ses 7
niveaux.

Quand à l'article... bref :)

En fait, c'et exactement comme la science en générale, tout le monde à la réponse, mais personne n'a la même... PMU que je vous dis

Aller Raymond, la prochaine est pour moi 

rationaliste 04/04/2013 14:23


@Liberté


je te trouve dur avec les PMU 


sur wikistrike, c'est vraiment le gratin de la connerie !!


 

Liberté 04/04/2013 09:54


Les commentaires de Wikistrike, ou la science expliqué dans les PMU

le brebis galleux 04/04/2013 09:42


et vous soutenez l'avortement ??? mais Wikistricke est alors un site de merde !

le brebis galleux 04/04/2013 09:40


Einstein ! voleur de henri poincaré ! Au diable saloperie !

LG 04/04/2013 09:27


EINSTEIN EST UNE ORDURE ET VOUS LE SOUTENEZ IL A VOLE LES THEORIES DE  HENRI POINCARE !!!

sylvaine 04/04/2013 05:04


Quelques pointssur cet article qui me parait très proche d'un enseignant de primaire qui n'a rien vu et entendu des dernières données scientifiques...


- le rechauffement climatique c'est fini, tous les scientifiques le disent sauf en France et pour cause, il faut bien parler de taxe mais cela c'est aussi une autre histoire.


- la théorie de Darwin est aussi en pourtafaux depuis ces dernières années et pour cause des preuves tangibles lancées par nos ancêtres, voir des empreintes de pas avec les dinosaures ou voir
aussi les technologies d'anciennes civilisations qui sont retrouvées dernièrement et j'en passe ...


- pour la théorie de la relativité, Monsieur, avant de mourir Einstein a emis et cela a été signalé par les ecrits du non moins célébre Imanuel Velikosky (son fidéle ami avec Sigmund Freud) des
écrits sur l'anti théorie de la relativité ...


- De plus si les américains pronent tout ceci c'est peut etre que vous en France vous n'avez toujours pas pris en considération le fait que nous ne sommes pas seuls dans l'univers et qu'il
faudrait un peu comme dirait Steve Greer "devenir un humain mature et arreter l'adolescence humanoïde" !!  


 

Rensk 03/04/2013 23:57


@ kheops,


Quelque contradictions dans vos souvenirs...


Le premier Président élu en Israël est Chaim Weizmann et cela en 1949... (pas en 47 vu que pas d'élections...)
(Tesla est mort en 1943, à 87 ans)

kheops 03/04/2013 23:24


J'ai lu des chôses sur ce monsieur, qui disait qu'il était le voleur de Nicolas tesla connu en trotre pour les energies renouvelables.


il a failli être le president en 1947 d'israêl, partisant du sionisme.


L'energie fossile l'ère industriel, viendrait de lui...........................!

Rensk 03/04/2013 23:15


@ Tipol,


Comme tout est relatif...Ce n'est pas a cause d'Isaac Newton ? Oui, lui avec sa pomme...


 


Si ma tête se trouve a 1 cm de la pomme qui se détache de l'arbre... elle me fait moins mal que si je suis a 2 mètres 50... Combien de temps/cm faut-il à la pomme pour atteindre "toute sa force"
? La haute où basse pression atmosphérique a-t-elle une influence ? Sur la vitesse de la pomme où sur la distance nécessaire pour atteindre sa vitesse maximale...
Ce n'est pas lui qui a le premier parlé de relativité ?

Mulder 03/04/2013 23:07


Le plus étonnant est de constater que les ultra conservateurs américains soutiennent des thèses appartenant souvent aux adeptes de la théorie du complot. Après, chacun a le droit de penser ce
qu'il veut. L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence...

Tipol 03/04/2013 22:39


Enfin, des gens nient la relativité d'Enstein !
Ne voyons pas la négation de la relativité. Mais plutôt la négation de son appartenance à Einstein.
Il faut plutôt voir la question de l'appartenance, comme le rétablissement d'une vérité.
La relativité n'est pas d'Einstein, mais de Henri Poincaré.

Distribution de prospectus à Paris idf 03/04/2013 22:38


Merci pour le temps que vous passez sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c’est un blog utile de plus il est
facile à consulter. Bonne continuation pour ce merveilleux travail.

Rensk 03/04/2013 22:33


Hemmm, Einstein a deux théories, qui se contredisent en partie... Mais dans le musé de Berne (son habitation, où il a "pondu" ses théories) ont m'a expliqué que c'était un travail sur deux
niveaux... sur les 7 que nous avons tous en nous...

Archives

Articles récents