Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des crottes d’éléphants comme source d’énergie renouvelable au zoo de Denver

Publié par wikistrike.com sur 28 Mars 2012, 12:18pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Des crottes d’éléphants comme source d’énergie renouvelable au zoo de Denver


Capture.PNG

 

Comme tous les zoos, celui de Denver (Etats-Unis) produit une quantité astronomique de déchets. La plupart sont générés par les visiteurs, mais aussi par les animaux eux-mêmes. La direction a eu l’idée ingénieuse de les recycler et de réhabiliter un véhicule alimentée grâce à un biocarburant élaboré à partird‘excréments d’animaux.

L’initiative n’est pas ragoutante, mais est révélatrice de l’importance accordée par les ingénieurs du zoo de Denver à la protection de l’environnement. Ces derniers ont aussi su faire preuve d’imagination en rachetant un vieux Tuk-Tuk, un pousse-pousse motorisé, qui a ensuite été réaménagé via l’installation d’un système de propulsion électrique. Electricité générée grâce à la transformation de pellets fabriqués à partir des ordures produites par les humains et par les excréments des divers animaux du zoo.

Les déchets sont récupérés puis transformés en pellets grâce à une presse. Ils sont ensuite soumis à une chaleur très élevée, dans un environnement sans oxygène, pour qu’ils dégagent du syngas, gaz qui est à son tour brûlé dans un générateur afin de produire une électricité servant à recharger les batteries du moteur électrique du Tuk Tuk. L’objectif à terme est de convertir quelque 1,5 millions de livre (750 000 kilos) de rebuts par an – en utilisant toutes les déjections animales, plus 90% des déchets solides produits par les visiteurs et les employés -, assurant ainsi 20% de la consommation énergétique totale du zoo.

Tout le processus, de la transformation à l’utilisation, sera effectué dans l’enceinte du zoo et réduira les coûts de traitement des ordures, et ce même s’il nécessite d’engager du personnel supplémentaire. D’après Jennifer Hale, responsable développement durable au zoo de Denver, citée par le Denver Post« le Tuk-Tuk permet de faire interagir lesvisiteurs avec cette super technologie ». Le trois-roues motorisé est par ailleurs conçu pour mettre en valeur le système énergétique innovant qui va alimenter l’exposition ToyotaElephant Passage, laquelle débutera le 1er juin au zoo de Denver.

Celui-ci n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà fait tourner par le même processus, au cours d’un évènement précédent, une machine à faire des margaritas. C’est ce qui s’appelle avoir de la suite dans les idées.

Crédits photos: flickr – Epicbeer / Chris Parker
Source: Zegreenweb

Archives

Articles récents