Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des étonnants nuages multicolores en Floride

Publié par wikistrike.com sur 19 Août 2012, 18:51pm

Catégories : #Terre et climat

 

Des étonnants nuages multicolores en Floride


En vidéo : étonnants nuages multicolores en Floride

Diaporama ( 2 photos )

Le ciel réserve parfois d'étonnantes surprises. L'Américain Ken Rotberg en a fait l'expérience en photographiant de magnifiques nuages irisés à proximité de Delray Beach en Floride.

  • Découvrez les nuages en image

Les nuages sont en général assez peu appréciés : ils cachent le soleil aux humains en mal de bronzage pendant la journée et les astronomes ne veulent pas en entendre parler la nuit pour profiter des étoiles. Il existe pourtant des observateurs qui se passionnent pour leurs formes changeantes ou qui en traquent certaines variétés rares, comme les nuages noctulescents.

Ken Rotberg n'a rien d'un amateur de nuages. À 49 ans, cet administrateur d'une entreprise qui réalise des catalogues de bijoux a pourtant eu droit à un spectacle rare. Levant les yeux en direction d'un nuage qui cachait le soleil, il a vu le sommet de ce nuage prendre d'étonnantes couleurs. Le temps de s'emparer de son appareil photoet Ken réalisait alors une série d'images d'une grande beauté qui pourraient sans aucun doute enrichir l'un de ses futurs catalogues, tant les formes et les couleurs obtenues rivalisent avec l'aspect de certains bijoux.

Un phénomène d'irisation

Pour Les Cowley, un spécialiste des phénomènes atmosphériques, Ken Rotberg a eu la chance d'observer des nuages en capuchon que les météorologues surnomment des pileus. Ils se forment parfois au sommet d'un cumulonimbus, un gros nuage d'origine convective qui est souvent synonyme d'orage. Lorsque les pileus se forment très rapidement, ils sont composés de gouttes d'eau de taille identique. Si le soleil est caché pour ne pas nous éblouir, on peut alors observer l'irisation de ces nuages, les rayons solaires qui les traversent étant réfractés à travers les gouttes d'eau de la même façon que dans un arc-en-ciel

Alors que ses images sont en train de faire le tour du monde, Ken Rotberg est retourné à ses occupations, mais il n'oublie pas de jeter régulièrement un œil sur les nuages... 

 

Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences

 

Source: Futura-Sciences

 

en-vido-tonnants-nuages-multic0.jpg

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog