Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des étudiants en journalisme partent en voyage pédagogique en Israël

Publié par wikistrike.com sur 8 Novembre 2012, 17:33pm

Catégories : #Social - Société

 Des apprentis journalistes envoyés en Israël pour se forger une opinion

Entrée de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille. (Crédits photo : ESJ-Lille.fr)

Visite de sites archéologiques, rencontre avec des Israéliens près de Gaza, découverte du plateau du Golan… Une soixante d'étudiants de l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille doivent se rendre en Israël le 12 novembre, pour un voyage pédagogique d'une dizaine de jours. A l'heure où les rédactions envoient de moins en moins de reporters sur le terrain, ce séjour représente une véritable occasion de "mieux appréhender les questions liées au conflit israélo-palestinien et à son traitement médiatique", écrit l'école sur son site.

 

Mais cette initiative, tout à fait louable en apparence, peut faire grincer des dents, selon le site Rue89. En proie à des difficultés financières, l'ESJ a accepté de faire financer une partie du séjour par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), un organisme très actif aux positions parfois controversées. Son président, Richard Pasquier, a souvent dénoncé le traitement journalistique du conflit israélo-palestinien, déplorant "des approximations historiques et sémantiques en faveur des Palestiniens", rapporte Rue89. "L’idée n’est pas de faire entendre un autre son de cloche aux étudiants en journalisme français, mais tous les sons de cloche", ajoute l'organisatrice du voyage, Stéphanie Dassa, chargée de mission au sein du CRIF.

Le directeur des études de l'ESJ, Pierre Savary, est également monté au créneau pour défendre le projet : "Il n'y aura aucune production journalistique, c'est un voyage de réflexion sur le traitement médiatique du conflit." Sur le site de l'école Lilloise, on précise que les étudiants rencontreront acteurs et ONG "de sensibilités différentes". Mais d'après Rue89, "même si le CRIF ne l’avoue pas, il aimerait qu’à la fin du séjour, les étudiants en journalisme aient changé d’avis. Qu’ils soient moins hostiles à la politique du gouvernement israélien".

Du côté des étudiants, l'accueil de ce séjour a été mitigé, certains se montrant enthousiastes tandis que d'autres y voyaient de la propagande.

 

En 2006 déjà, le CRIF avait participé à un voyage de quelques jours en Israël avec les étudiants de l'école de journalisme de Sciences Po.

 

Source: Big browser

Archives

Articles récents