Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des femmes évêques dans l’Eglise anglicane ?

Publié par wikistrike.com sur 20 Novembre 2012, 16:06pm

Catégories : #Religion - pensées

Des femmes évêques dans l’Eglise anglicane ?


L'Anglaise Gill Stratchan, pasteur anglican à Bordeaux, célèbre une messe de rite anglican le 19 juillet 2009 dans une église catholique de la ville.

Autoriser les femmes évêques : après avoir accepté en 1992 que des femmes devinssent prêtres, ce pourrait être une des décisions les plus importantes de ces vingt dernières années pour le synode de l'Eglise d'Angleterre. Un vote sur l'ordination des femmes évêques est inscrit à l'ordre du jour de son synode mardi 20 novembre.


Cette question, qui secoue l'Eglise anglicane depuis plusieurs années, divise anglicans libéraux et traditionalistes, mais a reçu le soutien du nouvel archevêque de Cantorbéry. Bien qu'un tiers du clergé anglican soit composé de femmes, l'Eglise d'Angleterre est difficilement parvenue à un consensus. Des négociations complexes ont eu lieu pour trouver des arrangements dans le cas où une femme évêque serait nommée mais où des paroisses traditionalistes refuseraient son autorité : le texte prévoit que l'évêque femme déléguera alors ses pouvoirs à un évêque homme.


Le texte est soutenu par 42 des 44 diocèses, mais doit être validé par les deux tiers des trois groupes qui composent le synode général (évêques, prêtres, fidèles). Pour certains observateurs, cette majorité des deux tiers ne posera pas de difficulté chez les évêques et les prêtres, mais pourrait être difficile à obtenir chez les fidèles.


Dans une lettre ouverte publiée dans The Independent lundi, plus de 1 000 membres de l'Eglise anglicane, parmi lesquels des évêques, se sont prononcés en faveur de l'ordination. Les raisons de leur choix : "De même que les Eglises se sont repenties de leur antisémitisme historique et de leur soutien à l'esclavage, nous pensons que nous devons maintenant montrer clairement que nous ne croyons plus que les femmes sont inférieures aux hommes"

 .

(avec AFP)

Commenter cet article

Laurent Franssen 20/11/2012 23:23


oui effectivement,
Il est grand temps de croire à la complémentarité. 

Archives

Articles récents