Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des grecs se bousculent pour des produits gratuits mais pollués au chrome

Publié par wikistrike.com sur 26 Janvier 2012, 09:22am

Catégories : #Santé - psychologie

Des grecs se bousculent pour des produits gratuits mais pollués au chrome

 

Décidemment, c'estla fête en Grèce.

 

Des maraîchers grecs, dont les légumes soupçonnés d’être pollués au chrome se vendent mal, ont distribué gratuitement mercredi des tonnes de leurs produits sur la place centrale d’Athènes.

Des centaines de Grecs ont patienté des heures pour recevoir gratuitement carottes, oignons ou pommes de terre.

Des centaines de Grecs ont patienté des heures pour recevoir gratuitement carottes, oignons ou pommes de terre. Image: Keystone

Les producteurs, venus du département de Béotie, au nord d’Athènes, dans une zone irriguée par les eaux de la rivière Asopos, dont la pollution au chrome hexavalent avait été révélée en 2009, ont expliqué aux médias vouloir défendre l’honneur de leur production.


Alors que selon les organisations de défense de l’environnement, les promesses gouvernementales d’un assainissement de la région et d’un contrôle des rejets des usines locales sont restées lettre morte, les légumes de cette région sont de fait boudés par les consommateurs avertis ou suffisamment argentés pour privilégier le bio.

Personnes âgées et migrants

Des centaines d’habitants de la capitale, surtout des personnes âgées et des migrants, se sont rassemblés devant les étals au fur et à mesure que l’information circulait, patientant des heures pour recevoir gratuitement carottes, oignons ou pommes de terre, a constaté un photographe.

Au total, les producteurs ont indiqué avoir distribué 17 tonnes de leurs produits, et en réserver trois autres pour des associations philanthropiques.

Une étude épidémiologique, mais dont les résultats ne sont pas attendus avant dix ans, a été lancée dans la région pour juger des retombées sanitaires de cette affaire de pollution, évoquant celle popularisée par le film hollywoodien «Erin Brockovich», incarnée par Julia Roberts.

De premières études avaient aussi attesté de concentrations importantes de métaux lourds dans les légumes locaux cultivés en terre.

 

Source: Tribune de Genève

 

A lire aussi sur WikiStrike: 

Les Grecs sont en train d’abattre les arbres de leurs forêts pour se chauffer

50 camps de pauvres autour d'Athènes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents