Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des militaires espagnols auraient torturé des prisonniers irakiens en 2004

Publié par wikistrike.com sur 18 Mars 2013, 18:30pm

Catégories : #Politique internationale

 

 

Des militaires espagnols auraient torturé des prisonniers irakiens en 2004


irak-soldats.jpgCinq militaires espagnols entrent dans une cellule de la prison de Diwaniya, en Irak. Trois d'entre eux donnent des coups de pied à deux détenus irakiens. "Levez-vous ! Levez-vous !" hurle un des militaires. Des gémissements se font entendre. Deux autres soldats observent la scène. Un sixième la filme.

 

Cette séquence dure quarante secondes et date de 2004. Publiée dimanche par le quotidien espagnol El Pais , elle a été qualifiée de "déplorable" par le gouvernement espagnol,  qui vient d'ouvrir une enquête afin de déterminer la véracité des faits.  


 Depuis la publication, le ministère de la défense cherche à tempérer. "J'éprouve du respect envers les militaires. 133 498 ont été là-bas en mission. Quatre d'entre eux sont soupçonnés d'avoir agressé deux prisonniers. Ne généralisez pas", demandait Diego Mazon, porte-parole du ministère, sur son compte Twitter. 


En attendant les résultats de l'enquête, un autre témoignage révélé lundi par le site eldiario.es (en espagnol) vient appuyer la vidéo d'El Pais. Un traducteur irakien aurait subi également des agressions. Il ne pouvait pas dormir, il se faisait insulter continuellement, écrit le journaliste, qui rappelle également qu'en 2005, la revue Interviu (en espagnol) avait déjà tiré la sonnette d'alarme. Un soldat espagnol avait alors déclaré : "Nous leur injections du liquide avec des seringues dans le nez. Ça ne laisse pas de trace. Mais tu passes dix minutes à crier comme un porc."

 

 

Source: Big browser

Archives

Articles récents