Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des militants harcelés et détenus pour avoir participé à des manifestations pacifiques en Inde

Publié par wikistrike.com sur 10 Novembre 2012, 13:30pm

Catégories : #peuples du monde

Des militants harcelés et détenus pour avoir participé à des manifestations pacifiques en Inde

 

Medha Patkar avait juré de continuer sa grève de la faim jusqu'à sa libération
Medha Patkar avait juré de continuer sa grève de la faim jusqu'à sa libération
© K. Shanmugham

La militante des droits de l’homme Medha Patkar a été remise en liberté après avoir été arrêtée par la police de l’Etat du Madhya Pradesh. Medha Patkar manifestait pacifiquement contre la déviation d’une source d’eau vitale pour alimenter une centrale électrique au charbon.

Medha Patkar – qui a orchestré pendant plusieurs décennies la campagne contre les barrages controversés de la Narmada – avait juré de continuer sa grève de la faim jusqu’à sa libération.

Cette militante n’est pas la seule à avoir été inquiétée pour son activisme en faveur des droits de l’homme. Au cours du conflit sans fin qui oppose l’Etat aux insurgés maoïstes, plusieurs militants de droits de l’homme ont été harcelés, arrêtés et emprisonnés sur de fausses accusations. Si l’activiste Binayak Sen a finalement été relâché en avril 2011, de nombreux autres sont encore détenus. Ces arrestations font partie de la répression et du harcèlement que subissent les Adivasi et ceux qui défendent leurs droits.

Soni Sori, une institutrice adivasi de Chhattisgarh, a été détenue pendant plus d’un an en subissant les traitements brutaux des forces de sécurité. Les militants pour les droits des Adivasi sont également pris pour cibles : c’est le cas de Madhuri Khrishnaswami dans le Madhya Pradesh, qui a été poursuivie sur de fausses accusations en raison de son action dans la défense des communautés adivasi et dalit.

La racine de ce conflit est le manque de volonté du gouvernement de protéger les droits – en particulier les droits territoriaux – des peuples tribaux dont les terres sont accaparées pour des projets industriels ou d’irrigation à grande échelle.

Survival International a écrit au ministre Shri P. Chidambaram pour lui exprimer sa préoccupation quant au sort qui a été réservé à Medha Patkar et l’exhortant à mettre fin au harcèlement et à la détention de ceux qui manifestent pacifiquement contre les violations de droits de l’homme en Inde.

 

Source Surival France

Commenter cet article

Archives

Articles récents