Des nanotubes en carbone pourraient camoufler un vaisseau spatial

 

article_CarbonNanotubeForests.jpgSelon une nouvelle expériences réalisée par des chercheurs de l'université du Michigan...

Les magiciens de l'invisibilité continuer d'expérimenter. Cette fois, ce sont des chercheurs de l'université du Michigan qui annoncent avoir fait des progrès grâce à des nanotubes de carbone. L'étude sera publiée dans une prochaine édition de la revue Applied Physics Letters.

Les nanotubes sont constitués d'une couche ultra fine de carbone (1 atome d'épaisseur) roulée pour former un cylindre. En enduisant un objet miniature en silicone de ce matériau, les scientifiques sont parvenus à capturer la lumière le frappant.

 

Si l'objet n'émet plus de lumière, on peut malgré tout le distinguer: sa forme apparaît, noire comme la nuit. Mais mettez-le dans le vide spatial, et les chercheurs pensent tenir là un camouflage efficace. Avant de pouvoir surprendre une flotte ennemie en par embuscade, il faudra cependant aussi arriver à bloquer toutes les autres émissions (chaleur, ondes radio etc).

 

 P.B.
20minutes.fr
Tag(s) : #Science - technologie - web - recherche
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog