Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des orangs-outans capables de différer leur puberté

Publié par wikistrike.com sur 23 Mai 2012, 10:38am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Des orangs-outans capables de différer leur puberté

 

cette-etonnante-faculte-a-ete-identifiee-chez-des-orangs-ou.jpgUne équipe de primatologues américains a découvert chez l’orang-outan de Sumatra une faculté unique : celle, chez les jeunes mâles, de retarder l’apparition des caractères sexuels secondaires, ce qui leur permet de ‘faire durer leur enfance’ bien que sexuellement matures, et de développer ainsi leur force pour rivaliser plus tard avec les mâles dominants.

Gauri Pradha et son équipe de chercheurs de l’Université de Floride du Sud ont constaté que chez les jeunes mâles d’orang-outan de Sumatra, les caractères sexuels secondaires n’apparaissent parfois que jusqu’à 10 ans après la maturité sexuelle, laquelle intervient vers l’âge de 15 ans. Or, ce développement différé chez certains individus est tout à fait unique chez les primates, et n'a jamais été observé chez l’orang-outan de Bornéo.

Celui-ci concerne la masse musculaire, la pilosité accrue des bras et du dos, mais aussi le gonflement de la face et de la gorge caractéristique des mâles adultes, qui leur permet normalement d’amplifier les vocalisations liées au rut. D'après les observations réalisées, le phénomène serait plus fréquent au sein des populations où quelques grands mâles accaparent toutes les femelles pour une assez longue durée. Il s’agirait donc, pour les jeunes mâles, d’une stratégie reproductive, consistant à ‘prendre le temps’ de développer leur corpulence et leur force physique avant de prétendre – une fois venus les fameux signes physiques de la maturité – entrer en compétition contre les ‘vieux costauds’.

Néanmoins, les chercheurs ignorent encore tout des mécanismes de cette singularité. De même, ils ignorent totalement s'ils sont volontaires ou inconscients. Au cours de leur étude, l'équipe de Gauri Pradha a cependant constaté une corrélation entre puberté retardée et décès prématuré : le prix évolutif à payer ?

 

Source: Maxisciences

Archives

Articles récents