Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des oreilles artificielles construites grâce à l’impression 3D

Publié par wikistrike.com sur 22 Février 2013, 08:38am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Des oreilles artificielles construites grâce à l’impression 3D

 

 

 

les-chercheurs-de-l-universite-cornell-ont-reussi-a-creer-u.jpgDes médecins et bio-ingénieurs américains ont expliqué avoir fabriqué des oreilles artificielles fonctionnelles grâce à la technologie d'impression en trois dimensions (3D). Testée sur le rat, la technique utilisant des cellules souches pourrait être applicable à l'humain.

Mettre au point des oreilles artificielles n’est pas nouveau. Alors que des personnes perdent chaque année une partie de leur organe suite à des accidents et que des bébés naissent parfois avec des oreilles malformées, cela fait longtemps que les médecins ont développé des techniques pour remplacer cette extrémité manquante. Néanmoins, jusqu’à présent, les oreilles artificielles étaient fabriquées avec des matériaux comme le styrofoam ou bien avec une partie des côtes du patient que les chirurgiens prélevaient.

Aujourd'hui, des scientifiques ont toutefois dévoilé une toute autre méthode pour le moins inattendue qui fait appel à l'impression 3D. Celle-ci permettrait la construction d’oreilles qui ressemblent à s’y méprendre à des vraies et, surtout, qui seraient parfaitement fonctionnelles. "Ces nouvelles oreilles pourraient être la solution que la chirurgie de reconstruction cherche pour les enfants nés avec une déformation appelée microtie, qui se caractérise par une petitesse anormale des oreilles, explique le Dr Jason Spector, directeur du Laboratoire de médecine biorégénératrice et professeur adjoint de chirurgie esthétique à l'Université Cornell, à New York.

Un moule créé en 3D et recouvert de cellules

Pour mettre au point cette technique, Lawrence Bonassar, professeur adjoint d'ingénierie biomédicale à l'Université Cornell, co-auteur des travaux, et son équipe ont commencé par mettre au point une image numérique en trois dimensions de l'oreille d'une personne. Puis ils l'ont convertie en une véritable oreille à l'aide d'un copieur en 3D qui a permis de créer un moule à base de collagène d'origine animale. Une opération qui a pris une journée, d'après l'étude publiée dans la revue PLoS ONE.

Après cela, un gel de grande densité contenant plus de 250 millions de cellules vivantes de cartilage cultivées en laboratoire, a été coulé dans le moule. Une fois, ses "oreilles" fabriquées, le moule a été retiré quelque 15 minutes plus tard, et celles-ci ont été implantées chez des animaux. Au total, les différentes opérations n'ont pas duré plus de deux jours et près de trois mois après l'implantation, les scientifiques ont constaté que les oreilles avaient généré leur propre cartilage, assez "robuste" pour remplacer le moule créé avec du collagène.

Les oreilles ont alors montré un aspect très proche de celui d'une véritable oreille. C'est la première fois qu'une telle prouesse est réalisée.

Une technique moins lourde que la chirurgie plastique

"Nous sommes excités parce que cela aidera des patients et créera potentiellement des solutions rapidement disponibles aux problèmes épineux de la chirurgie plastique", a commenté le Dr Spector cité par le Telegraph. De plus, le recours à l'impression 3D présente plusieurs avantages parmi lesquels celui de pouvoir concevoir des oreilles de n'importe quelle taille, adaptées au patient qui en a besoin.

Comme les chercheurs l'ont souligné, le meilleur moment pour implanter une telle oreille à un enfant qui présente une malformation est vers 5-6 ans. Or, à cet âge là, les oreilles ont déjà atteint 80% de la taille qu'elles auront une fois l'enfant adulte. Désormais, les chercheurs travaillent donc sur la possibilité d'utiliser des cellules de cartilage humain d'oreille, ce qui permettrait de réduire les risques de rejet.

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

burrows 22/02/2013 12:27


bien dit lesage mais çà me fais penser dans le film volte-face ils fabriquent une oreille artificielle avec un laser

lesage 22/02/2013 11:51


on n'a pas des cerveaux de remplacement pour les politiques, car là ils en auraient bien besoin....

Archives

Articles récents