Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des papillons bleus possèdent des oreilles sur leurs ailes

Publié par wikistrike.com sur 16 Mai 2012, 07:13am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Des papillons bleus possèdent des oreilles sur leurs ailes


Morpho peleides

Votre Guru ne s’est jamais demandé si les papillons pouvaient entendre et il a honte…

Les scientifiques pensaient que les papillons étaient sourds jusqu’en 1912 où les premières oreilles de papillon ont été identifiées. C’est seulement dans la dernière décennie que les chercheurs ont examiné l’anatomie et la physiologie des oreilles de papillon, qu’ils ont trouvé être tout à fait diverse et présentes dans plusieurs espèces de papillons.

La dernière découverte a été faite avec le papillon morpho bleu (Morpho peleides), qui éblouit par la coloration des ses ailes, d’un brillant bleu, quand il plane dans son Amérique du Sud et Centrale natale…

Morpho peleides3

Morpho peleides2

Dans la nouvelle étude (lien plus bas), Kathleen Lucas de l’université de Bristol, en Angleterre, et ses collègues se sont intéressés à l’étrange membrane auditive qui se tient à la base de l’aile du morpho bleu. La membrane tympanale, comme on l’appelle, est de forme ovale avec un dôme en son centre, ressemblant au jaune d’œuf au centre d’un oeuf poêlé selon la chercheuse…

Ci-dessous : L’oreille simple du papillon morpho bleu.

Morpho peleides-oreille

Pris ensemble, les enregistrements des vibrations et nerveux suggèrent que le papillon est capable de faire la distinction entre plusieurs ton sonore, bien que davantage de recherche soit nécessaire pour confirmer cette capacité en particulier.

L’étude publiée sur The journal of Experimental Biology : Auditory mechanics and sensitivity in the tropical butterfly Morpho peleides (Papilionoidea, Nymphalidae).

 

Source:Gurumed

Archives

Articles récents