Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des peintures rupestres trouvées au Brésil

Publié par wikistrike.com sur 21 Novembre 2013, 11:19am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Des peintures rupestres trouvées au Brésil


 

Des_peintures_rupestres_trouv_.jpg


Les dessins font l'objet d'une étude publiée récemment par les archéologues Rodrigo Luis Simas de Aguiar et Keny Marques Lima dans la revue Revista Clio Arqueológica. 

La diversité des interprétations, selon les auteurs, contribue de manière significative à notre connaissance de l'art rupestre de la région du plateau de Cerrado qui borde le Pantanal. 

"Notre travail avec la Société de conservation de la faune met l'accent sur
​​la promotion des pratiques durables d'utilisation des terres qui aident à protéger les espèces fauniques importantes et les lieux sauvages où ils vivent", a déclaré le Dr Alexine Keuroghlian, chercheur au WCS, "depuis que nous travaillons souvent dans des endroits éloignées, nous faisons parfois des découvertes surprenantes, dans ce cas, cela semble être important pour notre compréhension de l'histoire culturelle de l'homme dans la région."

 

 

Des_peintures_rupestres_trouv_--1-.jpg


Personnages humaines. Image: Wildlife Conservation Society

 

Tout commence avec les pécaris à lèvres blanches. 

La découverte a été faite sur le plateau du Cerrado au Brésil en 2009, lorsque Keuroghlian et son équipe effectuaient des études sur les pécaris à lèvres blanches, des animaux ressemblant au porc et vivant en troupeau; ils parcourent de longues distances et sont des indicateurs environnementaux sur la santé des forêts. 

Les pécaris sont vulnérables aux activités humaines telles que la déforestation et la chasse, et ils disparaissent de larges pans de leurs anciennes aires de répartition du sud du Mexique au nord de l'Argentine. 

C'est en suivant les signaux des colliers émetteurs des pécaris à lèvres blanches que l'équipe est tombée sur une série d'importantes formations de grès avec des grottes contenant des dessins d'animaux et de figures géométriques. 

Différents styles de dessins 

Keuroghlian a contacté Aguiar, un spécialiste régional sur les dessins rupestres. Il a pu déterminer que les dessins avaient entre 4000 et 10000 ans, et qu'ils provenaient de sociétés de chasseurs-cueilleurs qui occupaient ces grottes, ou bien les utilisaient spécifiquement pour leurs activités artistiques. 

Aguiar a noté que le style de certains dessins, ressemblaient à ce que les archéologues appellent la tradition Planalto (plateau central brésilien), tandis que d'autres, de façon surprenante, ressemblaient davantage au Nordeste (nord du Brésil) ou Agreste (forêt de transition des terres arides dans le nord du Brésil). 

Les dessins représentent un assemblage d'animaux, dont des tatous, des cerfs, des grands chats, des oiseaux et reptiles, ainsi que des personnages humains et des symboles géométriques. 

Curieusement, l'objet d'étude de WCS dans la région, les pécaris, est absent des illustrations. Aguiar espère mener des fouilles dans le sol de la grotte et faire des datations géologiques sur les sites afin de bien interpréter ces dessins. 

"Ces découvertes de dessins rupestres mettent l'accent sur
​​l'importance de protéger les écosystèmes du Cerrado et du Pantanal, tant pour leur patrimoine culturel que naturel", a déclaré le Dr Julie Kunen, directrice du Programme Caraïbes et Amérique latine de WCS et experte en archéologie Maya. 

Source:

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents