Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des perroquets tombent ivres morts en Australie

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 24 Mai 2011, 16:59pm

Catégories : #Insolite - étrange et bêtise humaine

article_perroquet.jpgINSOLITE

Saoulés par des plantes ou empoisonnés? Le mystère reste entier...

 

Les vétérinaires australiens commencent  à être habitués. Chaque année, en mai, des perroquets, plus précisemment des loriquets, tombent du ciel…ivres morts. Dans la région de Darwin, au nord du pays, il n’est pas rare d’observer des oiseaux se comporter de manière étrange, comme en état d’ébriété, puis tomber du ciel rapporte le Herald Sun.  

  Les services vétérinaires ne savent toujours pas ce qui cause cette hécatombe: «Il s’agit probablement d’une plante qui contient de l’alcool, ou de toxines dans une plante qui aggrave encore leur cas», explique Stephen Cutter, vétérinaire au Ark Animal Hospital de Darwin.

Mais il pourrait aussi s’agir d’un complot… On pourrait avoir voulu faire taire ces oiseaux très bruyants: un empoisonnement par des habitants de Darwin n’est pas à exclure. «Je sais qu’ils ne sont pas très aimés, témoigne Stephen Cutter. Ce sont de jolis animaux mais méchants quand ils sont sauvages.»

 

250px-Scalybreastedlorikeet.jpgQui sont ces loriquets ? Des poètes ? Voici leur wikipedia :

 

Les Loriquets sont des oiseaux de la sous-famille des Loriinae vivant enaustralasie qui comporte aussi les loris. Ce terme, comme lori, dérive vraisemblablement du terme malais nori, via le néerlandais lory ou lori. Le terme « lori » s'est fixé en français grâce à un ouvrage de zoologie en latin,Synopsis methodica Avium et Piscium, rédigé en 1713 par le naturaliste anglais John Ray1.

Ce sont des animaux aux plumages colorés. En général, le terme loriquet est utilisé pour décrire les espèces avec une longue queue « conique », alors que l'appellation lori est employée pour les espèces ayant une queue courte et arrondie[réf. nécessaire].

Il est à noter qu'il n'y a pas correspondance des termes « lori » et « loriquet » en français et des termes « Lory » et « lorikeets » en anglais, par exemple les espèces du genre Charmosyna sont appelées « lori » en français et « lorikeets » en anglais.


Commenter cet article

Archives

Articles récents