Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des scientifiques de Hong Kong ont réussi a ralentir le vieillissement des souris

Publié par wikistrike.com sur 21 Décembre 2012, 07:54am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Les chercheurs avancent sur la voie d’une formule antivieillissement


Des scientifiques de Hong Kong ont élaboré le principe d'une formule chimique capable de retarder le vieillissement des souris en espérant pouvoir la reproduire chez l'homme. L'étude, dont les conclusions sont publiées dans le numéro de décembre de la revue Cell Metabolism, prolonge un travail de 2005 qui avait mis en évidence le lien entre la progéria, maladie qui se manifeste par un vieillissement prématuré, et une mutation de la Lamine A, une protéine constitutive du noyau cellulaire.

 

Les recherches récentes montrent réciproquement que l'existence dans les cellules de Lamine A normale est liée à la présence du gène SIRT1, associé à une forte longévité, et permet même son activation. Or, "nous pouvons développer des médicaments qui imitent la Lamine A, ou accroissent le lien entre la Lamine A et le gène SIRT1", a déclaré jeudi, au cours d'une conférence de presse, Liu Baohua, chercheur adjoint au département de biochimie de l'université de Hong Kong.

 

 

 

Aucun traitement n'existe actuellement contre la progéria, une pathologie  qui touche un enfant sur quatre millions et provoque un arrêt de la croissance, l'apparition précoce de rides, des rigidités articulaires et des maladies cardiovasculaires. Les malades, qui peuvent être diagnostiqués dans leur première année, ne dépassent généralement pas l'âge de 20 ans, alors que leurs capacités mentales ne sont pas perturbées.

 

L'équipe hongkongaise a parallèlement prouvé que le resvératrol, une molécule contenue dans le vin, en raison de sa présence dans la peau des raisins rouges, ralentissait le vieillissement de souris saines, comme de celles atteintes de progéria. "La quantité de resvératrol dans le vin rouge est très peu élevée, et pourrait n'avoir aucun effet positif", a cependant prévenu Zhou Zhongjun, le chercheur qui a dirigé l'étude. "En revanche, l'alcool causera des dommages à l'organisme."


Avec Reuters

 

Source: Big browser

Commenter cet article

Athos 21/12/2012 12:43


Alors pourquoi ne pas synthétyser le resvératrol

Archives

Articles récents