Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des scientifiques implantent de faux souvenirs dans l’esprit de souris

Publié par wikistrike.com sur 26 Juillet 2013, 09:49am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Des scientifiques implantent de faux souvenirs dans l’esprit de souris

Ou comment manipuler les masses

 

Des scientifiques ont réussi à créer des faux souvenirs dans l’esprit de souris, un procédé qui serait applicable à l’être humain.

Les souvenirs peuvent parfois nous jouer des tours. Il nous est tous arrivé d’être persuadé que quelque chose s’est passé/qu’on a fait quelque chose alors qu’en fait, il n’en est rien. Ce phénomène n’a rien de très étonnant et n’est pas rare chez l’être humain, mais après avoir lu la suite, vous serez peut-être un peu plus inquiet quand vous aurez l’un de ces ‘faux souvenirs’. Des chercheurs du Riken–MIT Center for Neural Circuit Genetics ont réussi à insérer des souvenirs artificiels dans l’esprit de pauvres petites souris.

L’équipe a mené l’expérience suivante : une souris a été placée dans un environnement A, les scientifiques ont repéré l’endroit où était stocké le souvenir de ce lieu. Ils ont ensuite placé le cobaye dans un environnement B puis ils ont envoyé un choc électrique à la  bête tout en stimulant la mémoire où était stocké l’environnement A. Une fois remise dans le premier lieu, la souris a réagi comme si c’était ici qu’elle avait reçu le choc électrique.

Inception Des scientifiques implantent de faux souvenirs dans lesprit de souris

Là où l’expérience s’avère intéressante, c’est que le procédé pourrait fonctionner sur les êtres humains sans problème. Pour l’instant, les faux souvenirs sont encore relativement sommaires mais les applications qui pourraient être faites de manipulations plus évoluées sont à la fois inquiétantes et fascinantes. Outre l’introduction d’une fausse mémoire dans le seul but de nuire, imaginez par exemple (on met de côté l’éthique) la possibilité de récupérer les souvenirs d’un humain sur le déclin pour les transmettre dans un autre, tout jeune, un premier pas vers ‘l’immortalité’ ? Bien sûr de telles utilisations sont purement théoriques et pour l’instant nous en sommes encore loin, mais qui sait.

En tout cas, ça nous fait forcément penser à Inception version souris. Faites attention parce que, selon la théorie du complot, on trouve une idée qu’on adapte en film puis qu’on teste scientifiquement pour finalement l’intégrer à la réalité de tous les jours. Inception, c’est pour demain ?

(source)

 

Source

Image: ‘Inception: Alternative Poster‘ 

Commenter cet article

Hercobulus 27/07/2013 19:57


C'est exactement le thème du film ''total recall'', avec Arnold Schwarzenegger.

Franck 26/07/2013 21:26


ca fait plus de 30 ans que la gauche et la droite nous privent de bons souvenirs, et ca, c'est condamnable... 

Laurent Franssen 26/07/2013 18:28


Genial tobor xD

tobor 26/07/2013 18:21


Des scientifiques ont réussi à s'implanter le faux souvenir d'avoir réussi à s'implanter de faux souvenirs! Ça doit être passionnant ce job!

Laurent Franssen 26/07/2013 12:56


rond rond macaron, deuxieme fois que tu nous le ponds.

Archives

Articles récents