Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des singes retrouvent leur capacité à décider grâce à un implant neuronal

Publié par wikistrike.com sur 23 Septembre 2012, 11:50am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Des singes retrouvent leur capacité à décider grâce à un implant neuronal


La planète des singes

 

l-experience-a-ete-menee-sur-des-macaques-rhesus-ayant-recu.jpgPubliant leurs travaux le 14 septembre dans le Journal of Neural Engineering, des chercheurs américains ont pu recréer, dans le cerveau de macaques rendus partiellement ‘amnésiques’, les processus de prise de décision ‘oubliés’.

La prouesse est un pas en avant vers la réparation de certains fonctions cérébrales affectées chez des patients souffrant de maladies du cerveau ou de blessures. Des chercheurs, de l’Université du Kentucky et de l'Université de Californie du Sud, ont réussi à récupérer et même améliorer les capacités à prendre des décisions chez des singes qui en étaient devenus incapables. Pour cela, ils ont utilisé un dispositif neuronal bien particulier qu'ils ont placé sur la partie avant du cerveau des primates au fonctionnement cognitif normal perturbé.

Composée d'un réseau d'électrodes mesurant les signaux des neurones, la prothèse a plus précisément été placée dans deux couches corticales chez les macaques rhésus alors que ceux-ci procédaient à un exercice de reconnaissance de formes. Un test qu’ils effectuaient normalement avec un taux de réussite de 75%. Mais les chercheurs ont ensuite administré de la cocaïne aux animaux qui a eu pour effet de neutraliser une partie de leur compétence. Le taux de réussite a alors considérablement chuté lorsque les singes ont été re-soumis au même exercice.

Une fois ces étapes achevées, les scientifiques ont testé leur "modèle multi-entrées multi-sorties non linéaire" (MIMO) mis en place par le truchement de la prothèse et visant à stimuler les neurones normalement impliqués dans l'exercice de reconnaissance des formes. Ils ont alors constaté que le procédé s'avérait parfaitement efficace : les singes parvenaient à refaire l’exercice, parfois même avec de meilleures performances qu'auparavant. "La raison pour laquelle le modèle MIMO a été efficace à améliorer les performances est que nous avons "réglé" le modèle pour analyser l'allumage des neurones qui interviennent lorsque les animaux réalisent la tâche correctement", explique le professeur Sam Deadwyler, auteur de l'étude.

Concernant l'utilisation de cette méthode dans le traitement des maladies du cerveau humain, celui-ci ajoute : "dans le cas d'une lésion ou d’une maladie cérébrale où de grandes régions [du cerveau] sont touchées, le système pourrait enregistrer, dans la région [atteinte], les entrées [d’influx] issues d'autres régions, et délivrer les ‘sorties’ appropriées vers les régions du cerveau qui reçoivent normalement les signaux de la zone blessée, ce qui rétablirait le fonctionnement perdu…". Une perspective porteuse d'espoir pour les personnes dont le cerveau souffre de lésions.

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

ThonyL 23/09/2012 18:44


très belle photo symbolisant à elle seule tous les politiciens européens

Rensk 23/09/2012 18:35


@ Med,


 


Aujourd'hui déjà, il y a des singes dressé (contre leurs nature ?) pour aider des handicapés,.. pas dans les pays ayant ces singes dans leurs nature, ce sont des singes qui remplacent les
esclaves d'avant... (Style le culot de se présenter pour le "je suis le meilleur film étranger aux USA" donc votre truc très biens décris dans le fond : j'en ai besoin, je me couche et sert mon
payeur de salaire...


Je triche même beaucoup avec la réalité mauis cela semble plaire a holliwood et aux gens de mauvaise conscience de France (y compris les journaleux qui ne font plus leurs métier en France)

Rensk 23/09/2012 18:14


Dès le moment où vous osé prétendre ceci


-rendus partiellement ‘amnésiques’


 


je me pose de suite la question "avec quoi
?"


 


Si on organise de la triche dès le départ de "lenquête"...
quelle valeur a-t-elle réelement ?


 


100% chez les moutons ? 80% chez les élus ? 60% dans les
divers syndicats ?


 



Med 23/09/2012 16:53


Mais qu'est-ce qu'ils ont dans leur cerveau ''eux'' ? A mettre des implants cérébraux dans des singes, pourquoi faire ? Vont-ils nous aider dans nos taches de tous les jours ? Non. Est-ce que sa
va nous avancer à quelque chose d'implanter des singes et autres animaux ??? La réponse est une fois encore NON. N'importe quoi je vous jure...

Archives

Articles récents