Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des télescopes en os découverts à Amsterdam

Publié par wikistrike.com sur 28 Mars 2012, 16:58pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

 

Des télescopes en os découverts à Amsterdam

 

Cinq télescopes en os en datant du 18ème siècle ont été découverts à Amsterdam, dont deux d'entre eux dans des fosses d'aisance.


telescope_en_os.jpg

 Le plus long des téléscopes, 14cm, en deux parties. 

CREDIT: Wiard Krook, Office for Monuments & Archaeology, Amsterdam.


À l'époque du siècle des Lumières, les télescopes étaient considérés comme des articles de luxe et ont probablement été utilisés pour regarder des objets sur terre ou sur mer, plutôt que pour l'observation des.

Ils ont été créés au cours d'une période où Amsterdam était un centre florissant pour le commerce et attirait des artisans talentueux.

Les longueurs vont de 8 à 14 centimètres, et ils ont été fabriqués dans de l'os métatarsien de bétail. "Cet os de vache particulier, l'os du métatarse, est en fait assez simple et rond," explique Marloes Rijkelijkhuizen, du Centre Archéologique d'Amsterdam de l'Université d'Amsterdam, "il permet de donner une belle forme à ces instruments, c'est tout droit avec une cavité étroite très ronde."
Chaque télescope devait avoir eu une paire de lentilles, comme le système utilisé par Galilée: un objectif convexe et un oculaire concave, pour grossir les objets. Deux des télescopes ont au moins une lentille intacte.
Le plus long des télescopes, qui a deux verres intacts, est composé de deux pièces mises bout à bout au moyen d'un filetage; de plus, il est équipé d'une pièce osseuse qui a un petit trou susceptible de fonctionner comme un diaphragme (Voir l'image ci-dessus).

Avec un grossissement d'environ 3x, les télescopes en os peuvent avoir été utilisés comme des lunettes d'opéra par leurs riches propriétaires afin d'obtenir une meilleure vue de la scène. Peut-être aussi, étaient-ils possédés et utilisés par les passagers des navires.

Ces télescopes ont été trouvés à différents moments au cours des 40 dernières années par l'Office des Monuments et de l'Archéologie à Amsterdam. Les détails de ces découvertes n'avaient cependant pas été publiés jusqu'à présent, et, dans le cas de deux d'entre eux, n'avaient pas été identifiés jusqu'à il y a quelques années lorsque Rijkelijkhuizen, alors étudiante, commençait à travailler sur sa thèse: "Au début, je ne voyait pas du tout ce que c'était".
Son étude des cinq télescopes est maintenant publiée dans l'édition la plus récente du Journal of Archaeology in the Low Countries.


telescope_amsterdam.jpg



Deux des artéfacts trouvés dans des fosses d'aisance.

Lorsque Rijkelijkhuizen a regardé les rapports de fouilles, elle a constaté que deux des télescopes ont été découverts dans des fosses d'aisance, soit l'équivalent d'une toilette au 18ème. L'origine des trois autres télescopes cependant reste peu claire.
Pourquoi des articles de luxe comme ceux-ci auraient été jetés dans des toilettes reste un mystère; peut-être étaient-ils cassés et leurs propriétaires, malgré le coût de leur production, les ont jeté. Ou bien ont-il été perdus...

D'après Rijkelijkhuizen, ce n'est pas la première fois que des objets insolites sont trouvés dans des fosses comme celles-ci: "Nous trouvons toutes sortes d'objets dans une fosse d'aisance, comme des fausses dents, et nous nous demandons pourquoi." En attendant, cela est une bonne chose pour les archéologues: "Comme ce sont des toilettes, c'est un environnement très humide, et tous les objets qui s'y trouvent sont généralement très bien préservés," ajoute-t-elle.


Le siècle des Lumières entre microscope et télescope.

Le 18e siècle est une époque de grand changement avec de nouvelles idées, à la fois scientifiques et politiques, en cours de discussion.
Le télescope, permettant aux gens de voir les étoiles, et de voir les objets à une grande distance, a joué un rôle significatif dans ces changements. Il avait été inventé seulement un siècle plus tôt.

"Le télescope, et plus tard le microscope, étaient donc deux dispositifs majeurs qui ont contribué à ouvrir la voie au siècle des Lumières, écrit Geoff Andersen, un astronome, dans son livre "Le Télescope: Son histoire, la technologie et l'avenir" (Princeton University Press , 2007).  "Tout à coup, n'importe qui peut vivre des choses hors de la portée des sens sans l'aide de l'homme, et commence à s'interroger sur la sagesse conventionnelle de l'univers dans lequel nous vivons. "

Sources:

Archives

Articles récents