Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des villes de province recevraient de l'argent pour accueillir des habitants du 9-3 !

Publié par wikistrike.com sur 16 Octobre 2013, 08:56am

Catégories : #Politique intérieure

Cette curieuse "rumeur du 9-3" qui se propage dans plusieurs villes voisines

 

image 287 cp 93 Seine-Saint-Denis zmNiort, Poitiers, Limoges : les maires ont porté plainte pour endiguer une rumeur selon laquelle les villes recevraient de l'argent pour accueillir des habitants de Seine-Saint-Denis

 

À six mois des élections municipales, la rumeur - colportée depuis plusieurs années mais qui gagne de l'ampleur - inquiète les villes concernées. Des élus ont décidé de porter plainte pour la faire taire.

  • Quelle est cette rumeur ?

À Niort, elle est surnommée la "rumeur du 9-3". "9-3", comme Seine-Saint-Denis. Dans le chef-lieu des Deux-Sèvres, la rumeur se répand que la municipalité recevrait des subventions pour accueillir des habitants de Seine-Saint-Denis, l'un des départements les plus pauvres de France et à forte population immigrée.

La rumeur peut varier selon les villes, elle ne cible pas forcément le département de Seine-Saint-Denis.

  • Quelles villes sont concernées par cette rumeur ?

À Niort, le bruit a commencé à circuler "il y a trois ou quatre ans", selon Geneviève Gaillard, maire de la ville. La rumeur dit que la municipalité aurait signé une convention avec le Conseil général de Seine-Saint-Denis, pour accueillir des "personnes de couleur noire, originaires de (ce département) ou d'ailleurs mais, en tout cas, non niortaise", indiquait samedi la maire socialiste.

Une telle convention n'existe pas. "C'est impossible et ridicule", poursuit l'élue, qui fustige des ragots qui font le jeu du "racisme" et de la "stigmatisation". "Une collectivité ne peut pas passer une convention avec une autre sans laisser de trace", ajoute "La Nouvelle République".

À Poitiers, le bruit court depuis deux ans. Le maire PS, Alain Claeys, "n'y prêtait pas attention" jusqu'à cet été, et un tag inscrit le 11 juillet sur un bâtiment de la ville - "Alain Clayes troque des noirs contre une passerelle" - ainsi que "des questions posées lors d'un porte-à-porte", explique-t-il au "Monde". La rumeur l'accuse de faire venir des personnes de couleur noire pour pouvoir financer des grands chantiers locaux.

En janvier 2012, Limoges a également été la cible de cette rumeur, selon laquelle le maire socialiste, Alain Rodet, accueillait des étrangers "pour financer un centre aquatique", rapporte "Le Monde".

Idem à Saint-Yrieix en Haute-Vienne, en mars dernier. Des SMS et des mails annonçaient "l'arrivée massive d'étrangers dans la ville", selon "La Nouvelle République".

Et ce ne sont pas les seules villes concernées : "Le Monde" cite notamment Châlons-en-Champagne (Champagne-Ardenne), Vitry-le-François (Marne), Tulle (Corrèze) ou encore Saint-Quentin (Aisne).

  • Pourquoi ces villes-là ?

Mystère, car il est bien difficile de leur trouver des points communs.

Ce sont des villes de taille différente, aux couleurs politiques différentes. Si les maires de Niort, Poitiers ou Limoges, par exemple, sont socialistes, à Châlons-en-Champagne (Benoist Apparu) ou à Saint-Quentin (Xavier Bertrand), les élus sont UMP.

Difficile également de faire un rapprochement géographique.

  • Qui est derrière cette rumeur ?

L'origine de cette rumeur, alimentée par quelques faits divers locaux, est impossible à cerner, indique la maire de Niort. Un lien avec les prochaines municipales? "Peut-être", même si cela reste "difficile à affirmer". L'extrême droite? "Je ne veux accuser personne", répond Geneviève Gaillard.

  • Comment endiguer la rumeur ?

Malgré plusieurs démentis, la rumeur ne faiblit pas. Pire, elle prend de l'ampleur et gagne d'autres villes. Face à ce phénomène, plusieurs maires ont décidé de porter plainte.

La maire de Niort a déposé plainte vendredi "contre X" pour "préjudice causé à l'autorité publique par des assertions mensongères". L'élu de Limoges avait déposé plainte en juillet  pour "outrage à personne chargée d'une mission de service publique", celui de Saint-Yirieix en mars dernier.

Benoist Apparu, maire UMP de Châlons-en-Champagne, a également porté plainte. "Depuis des mois, on nous rapporte des récits fous. (...) Il fallait casser la rumeur avant que la campagne municipale commence", explique-t-il au Monde.

  • Qu'en dit la Seine-Saint-Denis ?

"Cette rumeur ne repose sur aucun fondement, ce type de rumeurs stigmatise mon département, c'est insupportable", s'est insurgé de son côté Stéphane Troussel, président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis. "Ça dénote un climat malsain et délétère, une hystérisation du débat démocratique, par des groupes extrémistes, qui repose sur des idées constitutives de haine, de violence, de discrimination."

Le président du conseil général de Seine-Saint-Denis écarte toutefois un dépôt de plainte "pour ne pas faire écho à des attaques malsaines insupportables".

 

http://www.sudouest.fr/2013/10/16/cette-curieuse-rumeur-du-9-3-qui-se-propage-dans-plusieurs-villes-voisines-1200237-710.php

Commenter cet article

Ayer Esher Ayer 17/10/2013 09:12


C'est toi que j'appuye " le vrai pierre ".
Si c'était confu. 

le vrai pierre 17/10/2013 08:56


@mes détracteurs :
J'habites à Rodez (sud ouest).

Dans ma ville, c'est des techchènes en masse qui débarquent... j'habite à 2 pas du foyer de jeune travailleur de la ville... mon étude des flux migratoire, c'est les gens qui dorment dans la rue
en bas de chez moi car le foyer est complet!

Et au bout d'un moment qu'il y a trop de gens qui dorment dans la rue : la mairie loge en hotel... car ca commence à gueuler dans la ville.

POUR LE 93:
J'avoue : je n'ai pas de preuve... mais j'ai aussi vécu à orléans, à toulouse, dans le Gers et dans le 46...

On y retrouve partout une même constante : des flux de délinquants qui débarquent de + grandes villes!

Pour ma part, j'estime qu'il s'agit d'une volonté de répartition de délinquance.

A mon avis, il s'agit de petit arrangement au sein des partis politiques... ou d'arrangements au sein des loges maconniques...

Mais il y a bien stratégie selon moi!
Ce n'est pas un hasard (et donc pas un hoax!) 

 

 

Ayer Esher Ayer 16/10/2013 20:22


On peut comprendre qu'il soit difficile d'établir un quelconque dialogue ...

" Dans ma ville,
le maire UMPS fait des demandes d'asile pour accueillir des tchéchénnes en masse... personne ne sait pourquoi... vu l'excès, les foyers sont débordés :
on les loge dans des hotels désormais "  

-



Tu prétends habiter dans une de ces villes, et donc tu as du faire une étude complète sur le flux migratoire de ta ville et probablement voir arriver de tes yeux des
camions entier de gars du 93. 


Tu m'expliques le principe de cette arrivée de
"vilains étrangers pas beaux du 93" ? 

---

Fais-tu au moins l'effort de lire ?

Bipkho 16/10/2013 15:17


je confirme dans mon hlm ils mettent des gens du voyage du camp local.


dans les lotissements hlm jouxtant la zone pavillonnaire d'un proche ils mettent des cas sociaux de la cité difficile de la grande ville voisine.

ben oui 16/10/2013 13:59


Et oui, les mairies sont actionnaires des bailleurs sociaux et ce sont les bailleurs sociaux des département sous peuplés qui vont prospecter dans les villes en crise de logement, surtout qu'une
grande partie des locataires social payent quand même des impots locaux ;)

Dalek 16/10/2013 13:37


oui @pierre c'est un hoax. Tu prétends habiter dans une de ces villes, et donc tu as du faire une étude complète sur le flux migratoire de ta ville et probablement voir arriver de tes yeux des
camions entier de gars du 93.


Tu m'expliques le principe de cette arrivée de "vilains étrangers pas beaux du 93" ?


Ils s'y prennent comment exactement ? Ils vont dans les cités de région parisienne et propose à la population locale de déménager à Niort ? Le maire e Niort les fait arriver de nuit dans la plus
grande disrétion et les cache (où ? Probablement dans sa cave) au reste de la population ?


C'est tellement crédible que je ne comprends pas que le moindre crétin puisse gober ça : les maires seraient près à tuer pour se débarrasser de leur population pauvre et dans les villes du sud
ouest, comme on est très con, on préfère faire venir es cas sociaux... on est collectionneur chez nous, cherchez pas à comprendre.

le vrai pierre 16/10/2013 13:07


@Dalek : tu habites une de ces villes ? moi oui : je contaste les faits tous les
jours!
Dans ma ville, le maire UMPS fait des demandes d'asile pour accueillir des tchéchénnes en masse... personne ne sait pourquoi... vu l'excès, les foyers sont débordés : on les loge dans des hotels
désormais (40€ la nuit)...
 
Mais rien n'arrive par hasard en politique! 


Ce serai un hoax selon toi...Pour ma part, je trouve que discrediter des évidences est facile en l'inscrivant sur des sites de
hoax...

Je ne crois que ce que je voit!  Les faits sont indéniables...

le vrai pierre 16/10/2013 13:00


les habitants des villes concernées voient bien l'orgine des gens dans la rue : l'élite peut bien blablater autant qu'elle veut... on ne changera pas d'avis.

ralalou 16/10/2013 12:52


Dans les petites villes de province qui se vident petit à petit de leur habitants à cause des emplois qui disparaissent, on remplace les populations avec les toucheurs d'allocs qui s'en foutent
bien du travail venu des grandes villes.


Ainsi les oph et les esh (société de logement social) voient leur vacance diminuer et racole ainsi les aides au logement : APL... FSL....

bob 16/10/2013 11:28


Je confirme ce qui se dit sur limoges...


Le maire a racheter pour 1 euros symbolique la caserne marceau pour faire rentrer 2 ou 3000 rom  dans la ville...

Dalek 16/10/2013 11:09


Dans le sud ouest, ça ne fait jamais que 6 ans que ce hoax circule. :D

Archives

Articles récents