Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Deux crânes trépanés datant du Moyen-âge découverts en Espagne

Publié par wikistrike.com sur 13 Mai 2012, 09:30am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Deux crânes trépanés datant du Moyen-âge découverts en Espagne

 

le-crane-de-la-femme-decouvert-celle-ci-a-ete-trepanee-de-s.jpgDécrivant leurs travaux dans la revue Anthropological Science, des chercheurs espagnols ont découvert, dans le nord de leur pays, deux crânes visiblement trépanés datant de la fin du Moyen-âge : un fait plutôt rare pour cette période de l’Histoire.

Attestée dès le début du Néolithique, il y a 10.000 ans, voire dès le Mésolithique, la trépanation – percement d’un crâne humain, avant ou après la mort – est une pratique rare au Moyen-âge. Ce qui rend insolite les trouvailles faites à Gormaz, dans la province espagnole de Soria, par les chercheurs des universités d'Oviedo et de León (Espagne) : le crâne d’un homme de 50 à 55 ans et celui d’une femme de 45 à 50 ans, datant tous deux du XIIIème ou du XIVème siècle, et portant tous deux des perforations.

Le crâne de l'homme a été rainuré avec un objet pointu - avant ou après sa mort, on l’ignore. "Si la procédure a eu lieu alors qu’il était toujours en vie, il n'y a aucun signe de régénération, et le sujet n'a pas survécu", précise Belén López Martínez, de l'Université d'Oviedo, co-auteur de l'étude cité par Science Daily. La femme, elle, a été trépanée de son vivant, et a survécu "relativement longtemps" ensuite, la cicatrisation de la plaie étant avancée.

Et les raisons de ces mutilations ? Les auteurs évoquent plusieurs possibilités : exorcisme (libérer ces personnes des démons qui pouvaient les torturer); passage initiatique à un autre statut (guerrier…); raisons thérapeutiques (traiter tumeurs, convulsions, épilepsie, migraines, pertes de conscience, altérations du comportement ou traumatismes tels que fractures du crâne)… Autant d'hypothèses qui pourraient ne jamais être confirmées ou infirmées.

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

Blog archives

Recent posts