Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Deux satellites jumeaux captent le chant de la magnétosphère terrestre (Vidéo)

Publié par wikistrike.com sur 19 Septembre 2012, 20:50pm

Catégories : #Astronomie - Espace

 

 

Deux satellites jumeaux captent le chant de la magnétosphère terrestre 


rbsp


Lancés le 30 août 2012,  les satellites jumeaux de la mission Radiation Belt Storm Probes  (RBSP), de  la NASA, ont capté et enregistré des ondes radio sonores émises par la magnétosphère terrestre. Le chant et les sifflements entendus dans la vidéo ci-dessous, se compose de 5 épisodes distincts capturés le 5 septembre par la suite d’instruments comprenant deux types de magnétomètre permettant de mesurer le champ magnétiquelocal ainsi que les ondes de plasma, le tout appelé : Electric and Magnetic Field Instrument Suite and Integrated Science (EMFISIS) sur le RBSP.

Image d’entête : représentation artistique des deux satellites jumeaux de la mission RBSP autour de la Terre et à l’intérieur de la ceinture de Van Allen (NASA).

Les évènements sont présentés comme un seul enregistrement en continu, réunis par l’équipe (EMFISIS) à l’Université de l’Iowa et le Center Goddard Space Flight de la NASA. Appelé “chorus”, ce phénomène est connu depuis un certain temps. Les récepteurs radio ont été utilisés pour le capter et ça sonne un peu comme le chant des oiseaux. 

Les ondes radio, à des fréquences qui sont audibles pour l’oreille humaine, sont émises par des particules énergétiques dans la magnétosphère de la Terre, qui affecte à leur tour (et est influencé par) les ceintures de radiations (ceinture de Van Allen).

La mission RBSP a placé une paire de satellites identiques, sur des orbites excentriques, les amenant au plus près de la Terre à 603 km et au plus loin à 32 186 km. Au cours de leurs orbites, les satellites passeront à travers à la fois, l’intérieur stable et l’extérieur plus variables de la ceinture de Van Allen, l’un suivant l’autre.

500px-Ceinture_de_Van_Allen.svg

magnetosfere-terrestre-Van-Hallen

En chemin, ils vont enquêter sur les nombreuses particules qui composent la ceinture et identifieront quel type d’activité se produit dans des endroits isolés, ainsi qu’au travers de grandes zones.

Ecoutez le chant de la magnétosphère terrestre  :

La mission RBSP et le chant de la magnétosphère sur le site de l‘université Jhon Hopkins :In the Loop: The Sounds of Space: New “Chorus” Recording By RBSP’s EMFISIS Instrument.

La partie du site de la NASA consacrée à la mission RBSP : Radiation Belt Storm Probes (RBSP).

 

Source: Gurumed

Commenter cet article

Laurent Franssen 20/09/2012 20:07


Cool!

Cleorinne 20/09/2012 07:49


Bjr,


On se croirait en foret, a ecouter le chant des oiseaux et/ou autres animaux ....

jeroe 20/09/2012 00:12


étonnant ce chant de la magnétosphère, il ressemble aux chant des oiseaux ou des baleines, à la vie tout simplement.

Archives

Articles récents