Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Deux soleils à travers le monde ?

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 10 Mars 2011, 07:09am

Catégories : #Astronomie - Espace

71215734-suns--300x190.jpgDeux soleils à travers le monde ?
Deux soleils apparaissent à plusieurs endroits du monde. De la Chine au Canada, du Pérou à la Russie et jusqu'en Angleterre, la voie lactée qui nous est proche et lointaine reste toujours le plus grand des mystères humains. Voici quelques photographies et deux vidéos de l'étrange phénomène qui, s'il agite le web nous pousse néanmoins à une rélfexion plus profonde et intérieure.  Il faut donc croire que nous ne sommes pas tout à fait insignifiants dans l'univers, puisque justement, celui-ci nous entraîne à la réflexion. 

Comment interpréter ces deux soleils ?


Le professeur Brad Carter, astrophysicien de l'Université of Southern Queensland qui s'est contenté d'expliquer ce qu'était une supernova (émissions de neutrinos, création d'éléments chimiques lourds, formation d'une étoile à neutrons ou d'un trou noir, etc.) prédit l'explosion de l'étoile de Bételgeuse dans la constellation d'Orion, et qu'en l'occurrence, un deuxième soleil apparaîtra dans le ciel au point que nous n'ayons plus de nuit pendant un certain temps.
2soleils.JPG
S'il est vrai que Bételgeuse finira par devenir une supernova, rappelons que ce professeur a simplement qualifié son explosion de : "Pour bientôt", comme chacun le sait, quand on parle d"un million d'années en astronmie, on parle de " Pour bientôt". 

Pour clarifier la situation, l'astrophysicien américain Phil Plait - parmi tant d'autres - a précisé qu'il n'y avait aucune raison de croire que Bételgeuse exploserait en 2011 ou 2012, ni même au cours du présent millénaire. Il a ajouté qu'il n'y avait rien à craindre de cette explosion en supernova - même si elle se produisait aujourd'hui - car Bételgeuse est située à environ 640 années-lumière de nous, et que des conséquences négatives pourraient être ressenties seulement si une supernova explosait à moins de 25 années-lumière du système solaire.
L'astrophysicien explique que, vue de la Terre, la lumière dégagée par la supernova Bételgeuse ressemblerait davantage à la pleine lune qu'à un deuxième soleil, pendant les quelques semaines qui suivront l'explosion. C'est certainement moins spectaculaire que les planètes des étoiles doubles de la science-fiction (Tatooine de Star Wars était mentionnée dans l'article original) mais ce sera sans aucun doute un rare spectacle à observer... si l'humanité existe encore lorsqu'il se produira.
Et s'il y avait là que le reflet du soleil ? En tous les cas, la beauté des photos et vidéos laissent parler nos yeux émerveillés. 

Ghisham Doyle pour WikiStrike
 
Commenter cet article

Archives

Articles récents