Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Devant toutes les dictatures, La France est le pays roi de la censure sur Twitter

Publié par wikistrike.com sur 8 Février 2014, 23:01pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

 

Devant toutes les dictatures, La France est le pays roi de la censure sur Twitter


 

 

93667808.jpgTwitter a rendu publique les demandes de suppression des pays pour des tweets, de janvier 2012 à aujourd’hui. Le tableau nous permet de nous rendre compte que la France a effectué pas moins de 306 demandes auxquelles Twitter a répondu favorablement pour 146.

Le réseau social précise que ces demandes émanent en général d’associations luttant contre la discrimination. On se souvient que certains hashtags avaient fait polémique notamment #unbonjuif ou #Simonfilsestgay en 2012. 

 

Les associations juives comme l’UEJF avaient réagi demandant à Twitter  de réagir. La France est loin devant les pays concernés par les demandes de suppression. Le deuxième pays qui est loin derrière est la Russie avec 14 demandes, toutes concernant des violations de la loi fédérale 139 et émanant du service fédérale. Cette loi fédérale prévoit une liste de sites web interdit de diffusion en Russie. Elle a été élargie aux sites à caractère pédophile, promouvant ou commercialisant des stupéfiants ou incitant au suicide. Les USA sont absents de ce classement. D’ailleurs un site russe en mars 2013 consacrait un article sur la censure de twitter en Russie, indiquant que le réseau social avait accédé à trois demandes concernant l’apologie du suicide ou bien faisant la promotion de drogues.

Pour donner des chiffres de comparaison, la France représente 2,1% des utilisateurs de Twitter, les USA restant les premiers avec 24,3%. Il est difficile de trouver des chiffres pour la Russie car le réseau social progresse lentement. En 2011, le pays avait dépassé le million de compte.

Source : Mediapresseinfo

 

Archives

Articles récents