Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

DEXIA : les clients ont retiré 300 millions d'euros

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 5 Octobre 2011, 09:55am

Catégories : #Economie

 

DEXIA : les clients ont retiré 300 millions d'euros

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ.PNGLes clients de Dexia Banque Belgique, qui appartient au groupe bancaire franco-belge Dexia, ont retiré mardi 300 millions d'euros de leurs comptes.

 

 

Selon «De Tijd», ces 300 millions d'euros ne sont qu'une fraction du total de l'épargne déposée chez Dexia et représentent moins que ce qui avait été retiré lors de la crise en 2008.

  

La Banque Nationale de Belgique(BNB) avait tenu à rassurer mardi les clients de Dexia sur le fait que leur épargne était «parfaitement sécurisée» et qu'il n'y avait «aucune raison pour les clients d'effectuer des retraits».

Jos Clijsters, patron de la banque, avait aussi indiqué que les épargnants ne risquaient rien. «L'argent des clients de Dexia est en sécurité», avait-il dit.

Dexia avait indiqué mardi que «certains clients retirent de l'argent» mais «pas beaucoup».

Une «bad bank»

Le groupe bancaire franco-belge va être démantelé entre d'une part une «bad bank» hébergeant ses actifs toxiques et d'autres part plusieurs entités séparées, a indiqué mardi le syndicat belge CSC sur la base d'informations fournies par la direction.

En Belgique, le groupe Dexia est depuis longtemps considéré comme déséquilibré, puisqu'il s'appuie sur la collecte de l'épargne (essentiellement réalisée en Belgique et en Turquie) pour financer notamment les collectivités locales françaises, où la banque ne dispose pas de réseau d'agences de détail.

 

Source : 20 minutes online

 

Archives

Articles récents