Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Dictature ? Barack Obama prêt à contourner le Congrès en 2014

Publié par wikistrike.com sur 26 Janvier 2014, 21:32pm

Catégories : #Politique internationale

Barack Obama prêt à contourner le Congrès en 2014

 

 

803733-apres-annee-2013-marquee-echecs.jpgLe président américain Barack Obama est prêt à «contourner» le Congrès si nécessaire en 2014pour faire passer ses projets de loi, a affirmé dimanche le porte-parole de la Maison-Blanche.

«Le président voit (cette année) comme une année d'action (...) pour travailler avec le Congrès quand il peut et contourner le Congrès quand c'est nécessaire», a déclaré sur la télévision ABC le porte-parole de l'exécutif, Jay Carney, à deux jours du discours annuel de M. Obama devant les élus.

Après une année 2013 marquée par les échecs de ses chantiers législatifs sur les armes à feu, l'aide aux chômeurs de longue durée ou la réforme de l'immigration, M. Obama doit prononcer mardi devant le Congrès son discours sur l'état de l'Union, dans lequel il se montrera «optimiste», en vue d'une «année d'action», avaient indiqué samedi ses conseillers.

Ce volontarisme risque cependant de se heurter aux préoccupations électorales des élus du Congrès. L'intégralité de la Chambre, dominée depuis 2011 par les républicains, et le tiers du Sénat, acquis aux alliés de M. Obama, doivent être renouvelés en novembre.

M. Carney s'est dit dimanche «optimiste pour 2014, année au cours de laquelle le Congrès présentera une loi de réforme de l'immigration complète, bipartite, qui réponde aux principes que (le président) a exposés et qu'il peut promulguer dans une loi».

Un des conseillers de M. Obama, Dan Peiffer, a prévenu de son côté sur CNN que le président «ne va pas dire aux Américains qu'il va attendre le Congrès. Il va avancer de sa propre initiative».

«Ça n'est pas de la confrontation. C'est ''trouvons des sujets sur lesquels nous pouvons travailler ensemble''», a estimé le conseiller, citant la réforme de l'immigration ou l'indemnisation des chômeurs de longue durée.

Le sénateur républicain Ran Paul a pour sa part jugé sur CNN que «cela ressemblait vaguement à une menace et à pas mal d'arrogance dans le sens où un des principes fondamentaux de notre pays est l'équilibre des pouvoirs».

«Bienvenue dans le monde réel. C'est difficile de convaincre quelqu'un d'adopter une législation. Ça demande du consensus. Et c'est cela que (le président) a besoin de faire, créer du consensus, et non pas prendre son stylo et faire des lois», a-t-il ajouté.

M. Obama avait prévenu qu'il possédait «un stylo et un téléphone» pour prendre des mesures administratives face à la résistance du Congrès.

 

La moitié des Américains (50 %) désapprouve la manière dont M. Obama préside le pays, et une écrasante majorité (81 %) désapprouve la manière dont le Congrès fait son travail, selon un sondage Washington Post-ABC publié dimanche et réalisé du 20 au 23 janvier auprès de 1003 adultes. La marge d'erreur est de plus ou moins 3,5 points.

 

Source

Commenter cet article

clash 27/01/2014 14:15


les etats unis ont ete composés au depart de tous les bandits, voleurs, tueurs dont l'europe ne voulait plus. Normal que ces gens aient continué leurs exactions la bas...


obama, hollande, valls, merkel, tous des dictateurs dans cette europe pourrie...

reficul 27/01/2014 12:08


et je tient a dirent que j'ai eu tord de faire cette citation car a cette époque les usa cometait déja le génocide indien donc meme a cette époque les usa n'était pas un beau pays.

reficul 27/01/2014 12:04


je n'ose meme pas m'imaginer le scandale que va faire obama si il n'a pas de congres pour lui donner un minimum de raison


interdiction des armes alors que les état unis se démarquer justement des autres pays par le fait que chaque cotoyen et le droit aux armes a feu. pour tous les gens comme moi qui veulent des
armes en france le fait que ils y en est meme plus aux usa est une défaite.


déclin des état unis en effet obama a mis sont pays en shutdown


et la pire réforme que peut faire barack obama celle qui peut faire de lui le mal absolu et le pire président des état unis c'est l'obligationde porter pour tous les citoyen la si ils fait ça
c'est vraiment un iratrapable


je regrette l'époque ou les état unis était le pays ou washinton disait mais enfin je n'est pas renvérsé george 3 pour etre george premier ce temp la a l'air d'etre révolu

Archives

Articles récents