Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Discrimination: Trente enfants d'immigrés exclus de la cantine à Montauban

Publié par wikistrike.com sur 8 Novembre 2013, 07:58am

Catégories : #Social - Société

 

Trente enfants d'étrangers privés de cantine à Montauban

 

2808834-copie-5.jpgIls sont scolarisés, mais ne peuvent pas bénéficier de la cantine, de la garderie et du bus de ramassage. La mairie souhaite en effet "vérifier les titres de séjour" des parents.

 

Privés de cantine. Selon RESF (Réseau éducation sans frontières), une trentaine d'enfants, dont les parents sont d'origine étrangère (et non-européenne), ne peuvent bénéficier des cantines scolaires de Montauban (Tarn-et-Garonne), rapporte La Dépêche du midi, mercredi 30 octobre. Scolarisés par l'Education nationale, conformément à la loi, ils ne peuvent pas profiter des autres services comme la garderie et le bus de ramassage, qui dépendent de la commune. "On a tout essayé. Même la mise en demeure du Défenseur des enfants, Dominique Baudis n'a pas eu d'effet sur la maire. On va très certainement saisir le tribunal administratif. Notre action est cadrée par des textes et par la Convention des droits de l'enfant", indique un responsable local de RESF.

La maire de la ville Brigitte Barège (UMP) se défend, en mettant en avant "le manque de moyens et l'absence d'informations. On a besoin de vérifier les titres de séjour, d’avoir des éclaircissements de l’Etat sur la situation de tous les parents de ces enfants". De la trentaine d'enfants évoqués par RESF, la maire ne parle que de 18 enfants et rappelle que la commune s'occupe déjà de 128 enfants de demandeurs d'asile, ainsi que de 68 enfants de la communauté des gens du voyage.

En attendant, RESF pourrait ne pas se contenter de faire appel à la justice pour faire appliquer la loi. Une action est à l’étude pour le 20 novembre prochain, Journée internationale des droits de l’enfant.

 

Source

Archives

Articles récents