Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Du carburant à base de plumes de poulets ?

Publié par wikistrike.com sur 29 Avril 2013, 15:14pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

Du carburant à base de plumes de poulets ?

 

 

 

poulet-route.jpgSi l’on se penche sur quelques statistiques, on peut déplorer le fait que l’industrie avicole mondiale entraîne chaque année la production de 11 milliards de tonnes de déchets ! Si une partie des plumes peut être réutilisée comme garniture pour nos oreillers et certains restes de chair ou d’os, pour nourrir d’autres animaux d’élevage, le reliquat demeure conséquent.

D’ingénieux chercheurs nous proposent pourtant des solutions innovantes, écologiques et très efficaces.

Ainsi récemment, une équipe scientifique du Nevada a décidé de recycler cet excédent… en carburant ! Ces chercheurs sont ainsi parvenus a créer un nouveau processus de production de biodiesel à partir des quantités importantes de graisse, d’azote, et de nitrogène contenues dans ces déchets transformés en farine animale. Le professeur Manoranjan et les membres de cette équipe de l’Université du Nevada ont d’ailleurs été récompensé par le Conseil de l’enseignement supérieur des affaires collégiales.

Grâce à leur technique innovante et écologique, il serait alors possible de produire, par an, 153 millions de litres de biodiesel aux États-Unis et 593 millions dans le monde entier !

À cette heure-ci, le professeur Manoranjan a déjà publié pour promouvoir son projet plus de 180 articles et déposé 12 brevets. De nombreux entrepreneurs, convaincus par l’intérêt de sa démarche, lui ont apporté leur soutien à travers des subventions dont le montant s’élève actuellement à plus de 25 millions de dollars.

D’autres initiatives écologiques se sont alors inspirées avec profit de cette première expérience concluante. Ainsi, le professeur Richard P. Wool du département de génie chimique de l’Université du Delaware, à partir de plumes de poulet carbonisées, a produit des nanotubes de carbone polyvalents qui pourraient être utilisés pour stocker l’hydrogène nécessaire au fonctionnement de véhicules écologiques à pile-combustible. Dans ce cas, seule la partie osseuse, centrale de la plume est utilisée. Ainsi, le duvet de ces plumes peut tout de même garnir nos literies ou servir à d’autres usages industriels. Cette technique est donc autant efficace que rentable.

Finalement, il n’y a pas que dans le cochon que tout est bon…

http://www.nytimes.com/2009/07/28/science/28obfeathers.html?_r=0

http://www.fastcompany.com/1316942/chicken-feather-biofuel-something-cluck-about

 

http://nouvelles-mobilites.net/

 

Source

 

Source image : http://www.futura-sciences.com

Commenter cet article

nicochemar 29/04/2013 22:29


Pour info, le nitrogene, en français, ça n'existe pas. C'est de l'anglais et son symbole chimique est "N". En français c'est de l'azote, d'où la confusion et l'éternelle erreur de traduction ...

Jules 29/04/2013 19:30


Eh les mecs ! Vous avez la dent dure avec ces pauvres journaliste !


Comment voulez-vous qu'ils soient cohérents ? Ils écrivent sur des sujets qui les dépassent en récopiant des chiffres qu'ils n'ont pas compris et en se trompant dans les unités !


Lisez les journaux on trouve des perles comme ça tous les jours.


là ! 11 millions de tonnes ça colle déjà plus ! Et encore ça fait toujours un sacré un tas !


Et 593 millions de litres pour moi ça fait 593.000 M3 ... Soit env. 475.000 tonnes de carburant !


2 pétroliers .... Et surtout encore 10.525.000 tonnes de déchets restants !


Donc vaut mieux en rire qu'en pleurer parce que même en divisant le chiffre de départ par 1.000 (ce qui n'est pas forcement juste !) on arrive quand même à quelque chose d'abérant !

Stanislas Bauer 29/04/2013 19:08


11 milliards de tonnes. problème: ça fait 1,57 tonne de déchet de volaille par habitant. Donc probablement une consommation de poulet de l'ordre de 5 ou 6 tonnes/an/habitant, ou encore 16
kg/jour/habitant ! Fini la faim dans le monde: on va tous crever d'indigestion !

L'Autre! 29/04/2013 18:54


Du carburant pour les avions qui largueront des oeufs à Pâques.

lesage 29/04/2013 18:34


et à quel prix ! Sortez des cartons les solutions qui existent au lieu de nous amuser avec des bêtises pareilles  

Max 29/04/2013 18:22


"il serait alors possible de produire, par an, 153 millions de litres de biodiesel aux États-Unis et 593 millions dans le monde
entier"



Qui seront consommés en 15 minutes ... 

Archives

Articles récents