Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Ecoutez le son de l'espace interstellaire !

Publié par wikistrike.com sur 21 Septembre 2013, 06:52am

Catégories : #Astronomie - Espace

Ecoutez le son de l'espace interstellaire !

 

 

Vous voulez écouter le "son" de l'espace interstellaire ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est désormais possible grâce aux enregistrements réalisés par Voyager 1, cette sonde qui a quitté le système solaire en 2012 pour entrer dans l'espace interstellaire.

C’est officiel depuis le 12 septembre 2013 (lire « Voyager 1 est entré dans l’espace interstellaire ») : la sonde Voyager n’est plus dans le système solaire, mais dans l'espace interstellaire. Or, grâce aux instruments dont dispose Voyager 1, les scientifiques de la NASA ont pu enregistrer le « son » de l'espace interstellaire (écouter le son de l'espace interstellaire en jouant la vidéo ci-dessous) dans lequel évolue désormais Voyager 1.

Plus exactement, de quoi s'agit-il ? Tout d'abord, rappelons que les sons qui parviennent à nos oreilles sont constitués d'ondes, qui se caractérisent par une amplitude et une fréquence. Or, grâce aux instruments de Voyager 1, les scientifiques de la NASA ont pu enregistrer les vibrations du plasma qui environne la sonde (le plasma est constitué de particules chargées, d’ions et d'électrons). Des vibrations qui se caractérisent précisément par une amplitude et une fréquence. De quoi convertir donc ces signaux en sons audibles par l'oreille humaine...

Evidemment, dans la réalité, si nous étions à côté de Voyager 1, nous n'entendrions rien. Et pour cause, puisque l'absence de molécules d'air dans l'espace interdit la transmission des ondes sonores...

Il est à noter que les fréquences des ondes issues du plasma environnant la sonde Voyager 1 sont situées à l'intérieur de la gamme de fréquence audible par l'oreille humaine. Une chance, puisque cela nous permet d'entendre pour la première fois le "son" de l'espace interstellaire…

 

Source: JS

Commenter cet article

Arlette 24/09/2013 11:53


11 Sept.  http://www.davidlothar-emotions.blogspot.ca/2013/09/religion-ils-ont-entendu-les-trompettes.html


Je suis responsable de ce que je dis -  Pas de ce que tu
comprends :  (c'est une bonne formule, sinon c'est de l'interprétation) ! Le http précédent ne passait pas - celui-ci passe... ?

Arlette 24/09/2013 11:35


11 Sept. David Lothar Comparez ici les sons, pas les mélodies, le bruit. C'est assez ressemblant.


http://www.davidlothar-emotions.blogspot(­dot)ca/2013/09/religion-ils-on­t-entendu-les-trompettes.html

khazuni 22/09/2013 12:58


Effectivement il n'y a pas de propagation de son dans l'espace mais si tu lisais correctement, ce ne sont pas des sont enregistré mais le résulat de vibrations produite par les gazs plasmatiques
présent dans l'espace. Donc un son provenant d'une résonnance sur les capteurs de la sonde. Il faut réfléchir un peu avant de sortir des absurdités.

Nicolas 22/09/2013 01:18


Connerie y a pas de son dans l'espace u_u

Archives

Articles récents