Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Edward Snowden obtient l'asile temporaire et reste en Russie

Publié par wikistrike.com sur 1 Août 2013, 15:23pm

Edward Snowden obtient l'asile temporaire et reste en Russie

 

 

 

Edward_Snowden.jpgL'espion américain est réfugié dans un «endroit sûr». Il a reçu jeudi le document lui permettant de quitter l'aéroport de Moscou où il se terrait depuis plus d'un mois. Washington réclame son extradition vers les Etats-Unis. 

L'ancien consultant informatique de la NSA, Edward Snowden, est désormais à l'abri, selon son avocat. «
Je viens de lui remettre des documents en provenance du Service fédéral des migrations russes, attestant qu'il a reçu l'asile temporaire pour un an en Russie», a déclaré Me Anatoli Koutcherena, qui assiste Edward Snowden depuis le début de sa demande d'asile. «Le lieu où il se trouve ne sera pas divulgué pour des questions de sécurité car il est l'homme le plus recherché du monde», a-t-il ajouté à la chaîne de télévision Rossia 24

Quelques heures auparavant, Snowden avait obtenu le statut de réfugié de la part des autorités russes «
avec succès», selon les précisions apportées par WikiLeaks, le site fondé par Julian Assange qui fournit une aide importante à l'américain depuis l'éclatement du scandale PRISM. Ce document entre les mains, Snowden a donc pu quitter dans la foulée l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, situé au nord de la capitale, pour un endroit «sûr» et tenu secret, sur le territoire russe. La «prisoninternationale» dans laquelle Edward Snowden était reclus depuis son arrivée le 23 juin, aurait donc rouvert ses portes. 

Le Kremlin relativise l'information 

L'ancien consultant pourrait toutefois, comme il l'avait récemment déclaré, choisir de rester un moment en Russie. Une nouvelle qui ne réjouit pas forcément les autorités russes. D'ailleurs, à peine rendue publique l'information de sa libération, le Kremlin s'est empressé d'en minimiser la portée : le cas Snowden serait trop «
insignifiant» pour causer du tort aux relations américano-russes, aurait déclaré Iouri Ouchakov, un haut responsable de la présidence. 

Les relations entre Washington et Moscou ont été quelque peu perturbées par la décision de Snowden de trouver provisoirement refuge à l'aéroport russe. Barack Obama doit se rendre en visite officielle en Russie avant le début du sommet du G20. Washington a laissé planer le doute quant au maintien de cette visite, mais elle devrait avoir lieu. «
Nous n'avons reçu aucun signal de la part des autorités américaines» sur l'annulation du déplacement, a ajouté Iouri Ouchakov. 

«
Il faut qu'il soit oublié et discrédité» aux Etats-Unis, pour réduire l'impact de ses révélations sur la politique intérieur américaine a, pour sa part, estimé Vassili Kachine, expert auprès du centre pour l'analyse des stratégies et des technologies. 

Snowden ne risque pas la peine de mort 

Les Etats-Unis réclament toujours l'extradition d'Edward Snowden, qu'ils espèrent bien pouvoir juger. Ce dernier avait motivé sa demande d'asile par la crainte de ne pouvoir bénéficier d'un «
procès juste», et de risquer la prison à vie, voire la peine de mort. Toutefois, le ministre américain de la Justice, Eric Holder, a récemment donné l'assurance à la Russie qu'Edward Snowden ne serait ni torturé ni condamné à mort s'il était extradé vers son pays d'origine. Autre garantie : les Etats-Unis ne requerront pas la peine de mort contre lui. «Les chefs d'accusation qui lui sont reprochés ne prévoient pas cette possibilité et les Etats-Unis ne requerront pas la peine de mort, même si M. Snowden devait être inculpé de chefs d'accusation supplémentaires passibles de la peine de mort», avant assuré Eric Holder. 

L'espion américain est toutefois inculpé pour espionnage et vol de biens appartenant au gouvernement, et «
l'affaire Snowden» n'a pas fini de faire des vagues : mercredi, le quotidien britannique The Guardian, affirmant s'appuyer sur des documents fournis par Snowden, a publié de nouvelles révélations sur un programme secret de surveillance d'internet, baptisé XKeyscore et permettant aux services de renseignement américains d'espionner «presque tout ce qu'un utilisateur moyen fait sur Internet».

 

Source

Commenter cet article

fabou92 02/08/2013 13:46


si snowden a obtenue l'asile c'est surement pour l'empecher de trop parler et dans quelques temps il se sera(fait) "suicider"

AAthos 02/08/2013 10:07


Quel con ce Zyklon !

zyklonbbbbbb 02/08/2013 01:09


athos tu finira gazé mais cet foi ci dans une vrai chambre mdr

fabou92 02/08/2013 00:17


  Formentin doit peut etre arreter de boire la specialite de la region dont il porte
le nom ca ronge le cerveau

AAthos 01/08/2013 20:33



Laurent Franssen 01/08/2013 19:39



Formentin 01/08/2013 19:23


Ce trou du cul mérite rien d'autre que la chaise électrique

Stanislas Bauer 01/08/2013 18:41


Snowden n'est pas un espion, seulement un dénonciateur, conscient qu'il a travaillé pour un état voyou, lui offrant ainsi une opportunité de s'amender, ce qu'il( l'état voyou ) refuse obstinément
de faire. les USA refusent obstinément de rentrer dans le rang des états honnêtes et c'est une honte !

Archives

Articles récents