Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Egypte: 17 millions d'opposants dans les rues, 7 morts

Publié par wikistrike.com sur 1 Juillet 2013, 06:50am

Catégories : #Social - Société

Egypte: 17 millions d'opposants dans les rues, 7 morts

 

 

media_xll_5949195.jpg

 

 

Sept personnes ont été tuées dimanche dans des heurts entre partisans et adversaires du président islamiste égyptien Mohamed Morsi. Celui-ci a été hué lors de manifestations monstres organisées dans tout le pays pour réclamer son départ, un an après son investiture.


Les cortèges, d'une ampleur sans précédent depuis la révolte qui fit chuter Hosni Moubarak début 2011, ont défilé en scandant "dégage" et "le peuple veut la chute du régime".

L'armée estime à "plusieurs millions" le nombre de manifestants anti-Morsi descendus dans la rue, a déclaré à l'AFP une source militaire. Il s'agit "de la plus grande manifestation de l'histoire de l'Egypte", a ajouté cette source sous couvert de l'anonymat.

Cinq personnes ont été tuées au sud du Caire, dans la vallée du Nil: trois à Assiout, une à Beni Souef et une à Fayoum. 

"Le peuple veut la chute du régime"
Des dizaines de milliers d'Egyptiens sont descendus dans la rue au Caire et en province dimanche, premier anniversaire de l'arrivée au pouvoir du président Mohamed Morsi, pour l'accuser de gouverner au seul profit des islamistes et réclamer sa démission.

Sur la place Tahrir dans le centre du Caire, site emblématique de la révolte qui fit chuter le régime de Hosni Moubarak en février 2011, la foule a afflué en scandant "le peuple veut la chute du régime".

De nombreux manifestants brandissaient des cartons rouge portant l'inscription "dégage" à l'adresse du président, issu du mouvement des Frères musulmans.

Des manifestations anti-Morsi ont également lieu à Alexandrie (nord), deuxième ville du pays, à Menouf et Mahallah, dans le delta du Nil, ainsi qu'à Port-Saïd et Suez, sur le canal du même nom, ou encore dans la ville natale de M. Morsi, Zagazig, au nord-est du Caire. 

 

Source

Archives

Articles récents