Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

El Hierro : le volcan va passer en alerte rouge

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 10 Octobre 2011, 13:58pm

Catégories : #Terre et climat

 

El Hierro: l’activité s’intensifie !

 

http://www.diarioelhierro.es/t26496/pag02.asp?BD=ESPECIAL%20CRISIS%20SÍSMICA&id_registro=1

 

Dépêche n°4985 mise en ligne le 09-10-2011 à 08:57
Volcan : Hierro, Espagne, 1500 m


La sismicité se poursuit sous le volcan Hierro. Le nombre de secousses est en baisse depuis 3 jours mais l'énergie totale libérée quotidiennement reste élevée, en raison de séismes de magnitude relativement élevée. Une secousse de magnitude 4,3, la plus forte depuis le début de cette crise, a été ressentie par l'ensemble des habitants de l'île hier soir et a provoqué des effondrements, l'un coupant la route Tacoron-La Restinga. Les volcanologues continuent d'augmenter le réseau de surveillance, notamment géochimique. Sources : IVC; La Opinion.es; AVCAN.

Hierro, en savoir plus sur ce volcan

 

Un séisme de 4.3 de magnitude a frappé El Hierro, la plus petite des îles Canaries, tard samedi soir. Il a été le plus fort séisme à être enregistré sur l'île espagnole depuis un essaim sismique sans précédent, qui a débuté durant l'été.
L'Instituto Nacional Geografico (IGN) a signalé une augmentation de l'intensité des tremblements de terre enregistrés sur El Hierro, la plus petite des îles Canaries, au cours des 48 dernières heures. Le nombre de séismes enregistrés depuis le 17 Juillet 2011 sur El Hierros a maintenant atteint 10 000, les chiffres de l'IGN confirment.
L'IGN a également confirmé que des déformations de surface dépasse 35 mm sur l'île de 280 km carrés, où les résidents ont été mis en alerte pour une possible éruption volcanique. Cependant, les sismologues ont rassuré la population locale qu'une éruption volcanique n'est pas imminente.
L'agence a confirmé vendredi que 886 tremblements de terre, la plupart d'entre eux situés dans la mer au sud-ouest de l'île, ont été enregistrés dans les 7 jours depuis le 2 Octobre 2011. Durant cette période, 71 séismes ont été ressentis sur l'île par 10 000 habitants.
Depuis vendredi matin, il y a eu plus de 2 tremblements de terre dépassant 3 sur l'échelle de Richter avec des épicentres du Nord et du Sud de la crête nord-ouest et à des profondeurs comprises entre 10 km et 15 km ont été enregistrés. Le plus fort des tremblements mesurée à 4,3de magnitude sur l'échelle de Richter, plusieurs fois plus forts que d'autres tremblements de terre enregistrés sur l'île depuis la mi-Juillet. Il a été enregistré samedi soir à une profondeur de 12 km. Le séisme a produit de petites chutes de pierres, mais aucune blessure n'a été signalé.
Source: IWO  , the extinction protocol 

 


Archives

Articles récents