Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Électricité, gaz, livret A... ce qui change pour vous au 1er août

Publié par wikistrike.com sur 1 Août 2013, 06:10am

Catégories : #Economie

Électricité, gaz, livret A... ce qui change pour vous au 1er août

 

Comme tous les ans dans le calendrier, la date butoir du 1er août implique un certain nombre de changements sur les prix, impactant directement votre porte-monnaie. Voici les différentes modifications économiques pour le milieu de cette année 2013.


Électricité : des tarifs qui augmentent de 5%

 

r-ELECTRICITE-large570.jpg

 

Comme annoncé il y a trois semaines, les tarifs d'EDF augmenteront de 5% en moyenne pour les particuliers jeudi 1er août. Un arrêté a été publié mercredi au journal officiel, confirmant la perspective d'une hausse d'ampleur similaire de l'électricité en 2014.

LIRE AUSSI : Hausse de l'électricité de 5% en août 2013 et 2014

Toutefois, les clients disposant de contrats de petite puissance subiront des augmentations plus faibles, et certains d'entre eux verront même leur facture baisser grâce à une baisse de l'abonnement qu'ils payent à EDF, conformément à ce qu'avait promis début juillet le ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Philippe Martin.

D'après l'avis du régulateur du secteur, la CRE, publié simultanément au Journal officiel, "près de deux millions de sites (clients, ndlr) connaîtront une baisse de leur facture" et "la très grande majorité" des 17 millions de petits consommateurs "subira une augmentation inférieure à la hausse moyenne de 5%.

Quand aux autres catégories de clients (entreprises, collectivités...), ils seront globalement mieux lotis, avec une hausse de 2,3% en moyenne pour ceux disposant des tarifs dits "jaunes", et une stabilité pour les "verts", réservés aux très grands consommateurs de courant, comme les industriels.

Cette nouvelle grille de tarifs concerne toutefois la majorité écrasante de la population. En effet, 93% des ménages (et 87% des clients d'autres catégories) restent abonnés aux tarifs réglementés proposés par EDF et une poignée de fournisseurs historiques locaux.

L'augmentation des tarifs de l'électricité, la plus élevée depuis une décennie, pourrait être difficile à avaler pour les Français. En effet, cette nouvelle hausse intervient alors qu'EDF a réalisé plus de trois milliards de bénéfices en 2012.


Gaz : une très légère baisse de 0,45%

 

gaz

 

Les tarifs réglementés du gaz de GDF Suez, qui avaient remonté en juillet,baisseront de 0,45% en moyenne au 1er août, et de 0,1 à 0,3% pour les ménages

Pour les particuliers, la baisse sera un peu moindre, en raison d'une politique de convergence avec les tarifs réservés aux professionnels: elle sera de 0,1% pour le tarif de base (usage réservé à la cuisson), 0,2% pour un double usage (cuisson et eau chaude), et 0,3% pour le chauffage.

Les tarifs réglementés concernent plus de 80% des 11 millions de foyers français abonnés au gaz. En juillet, les tarifs du gaz avaient remonté de 0,2% en moyenne toutes catégories confondues, et de 0,5% pour les ménages.

Globalement, après une envolée de 80% entre 2005 et début 2013, les prix du gaz ont reculé d'un peu moins de 2% depuis février pour les ménages en intégrant cette nouvelle baisse du 1er août.


Livret A : un taux abaissé à 1,25%

 

livret a baisse

 

Les Français connaissent ce 1er août une dégradation importante du placement financier qu'ils préfèrent. Après une première baisse de 2,25% à 1,75% au mois de février, le Livret A recule encore ce jeudi, à 1,25%, pour atteindre son plus bas niveau historique.

"La situation de l'économie justifie une telle baisse", avait expliqué Pierre Moscovici au moment de l'annonce, qui s'accompagne de mesures pour relancer la construction de logements sociaux. Le ministre de l'Economie et des Finances avait notamment fait valoir que cette diminution pourrait donner des marges de manœuvre à la Caisse des Dépôts (CDC), qui centralise en moyenne 65% de la collecte du placement préféré des Français, pour financer le logement social.

La baisse du taux du Livret A permet ainsi de diminuer le niveau des taux auxquels la CDC prête. En ramener la rémunération à 1,25% permettra donc aux bailleurs sociaux "d'économiser 600 millions d'euros en année pleine", selon Moscovici.

Une application à la lettre de la formule de calcul du taux du Livret A aurait théoriquement dû faire chuter encore plus sévèrement sa rémunération, à un plancher jamais touché de seulement 1%.

"Une baisse de 1,75 à 1% aurait été très importante, nous avons décidé de nous affranchir de cette formule", a expliqué Pierre Moscovici, afin de "donner un coup de pouce" à ce placement. Selon lui, le taux de 1,25%, déjà recommandé par le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer, "permet de garantir le pouvoir d'achat du Livret A en le maintenant au-dessus du niveau de l'inflation".


Autoroutes : flashés en Espagne, vous serez désormais poursuivis

 

autoroutes

 

Terminés les flashs radars sans lendemain. A partir du 1er août, les conducteurs de véhicules immatriculés en France, qui seront flashés pour excès de vitesse ou franchissement de feu rouge en Espagne, seront poursuivis. L'inverse sera aussi valable pour les conducteurs espagnols en France.

En 2012, les radars automatiques espagnols ont constaté environ 130.000 infractions commises par des voitures avec une plaque française. Les véhicules espagnols, eux, se voyaient flasher... 450.000 fois sur le sol français l'année dernière.

A noter que cette mesure bilatérale fonctionne déjà en Belgique depuis juin 2012, en Suisse depuis juillet 2009 et au Luxembourg depuis octobre 2001.

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents