Mercredi 3 août 2011 3 03 /08 /Août /2011 23:16

 

Elenin et les tremblements de terre : corrélations significatives

5178508631_5c4e625935.jpgCorrélation entre des alignements impliquant
la comète Elenin et la terre de 2008 à 2001
et les tremblements de terre
d’une magnitude de 8 et plus

 

Sommaire

 

 

Le présent travail a pour but d’analyser les données en provenance de la Nasa, au sujet des alignements de la comète Elenin avec la terre et un troisième objet du système solaire pour la période de janvier 2008 au 30 avril 2011 (période de référence), en rapport aux tremblements de terre d’une magnitude de 8 et plus (TM8+) survenus durant cette même période. L’objectif est de confirmer, ou d’infirmer, l’hypothèse selon laquelle il n’existe pas de corrélation statistiquement significative entre les deux variables.

Les journées d’alignements d’Elenin sont survenues à une fréquence de 258, sur un total de 1215 journées pour la période de référence. Trois tremblements de terre(TM8+) sont survenus durant cette période, et les trois sont survenus durant une des 258 journées d’alignement qu’Elenin a expérimenté avec la terre.

Les résultats de l’analyse des données nous indique qu’il existe un lien statistiquement significatif entre les alignements de la comète Elenin et les TM8+ survenus durant la période de janvier 2008 au mois d’avril 2011 (X2(11.156 ;1) p0.001).

De plus, une probabilité de 2.65 chance sur 10 000 a été calculée pour que, sur les 258 jours ou la terre a expérimenté un alignement avec Elenin, il y en a eu au moins trois avec un TM8+, sur un total de trois TM8+ pour toute la période de référence (1215 jours). Le calcul de probabilité a été fait au moyen de la formule du poisson. 3

 

 

Un alignement dans le présent texte se définie comme étant une configuration de trois objets célestes de telle sorte qu’une ligne imaginaire peut traverser parfaitement le milieu de chacun des trois objets.

 

Un alignement avec Elenin renvoie à un alignement de la comète Elenin avec la terre et soit le soleil, soit une des planètes suivantes : Mercure, Vénus, Mars ou Jupiter

 

Il existe un dialogue de sourds, voir une controverse, entre deux camps diamétralement opposés au sujet de la possible corrélation entre des alignements célestes et les tremblements de terre. La Nasa et les astronomes représentent en général le camp qui nie toute corrélation entre ces deux variables, tandis que des groupes de gens de différentes professions, associés bien souvent à des pseudo-scientifiques, ont une théorie à l’effet que les deux variables sont corrélées. Beaucoup vont même jusqu’à dire qu’il existe un lien de cause à effet entre les alignements célestes et les tremblements de terre.

Certains écrivent que la comète Elenin a été alignée avec la terre et un autre objet céleste aux mêmes moments que sont survenus les deux derniers tremblements de terre d’une magnitude de 8 et plus sur l’échelle de Richter (TM8+), soit celui du Japon (M9+) le 11 mars 2011 et celui du Chili (TM8.8+) le 27 février 2010.

La Nasa a dû répondre à des questions concernant cette comète qui en inquiètait plus d’un. L’agence a déclaré que la comète Elenin ne représente aucun danger pour la terre, en raison de sa trop grande distance avec cette dernière, de sa dimension et de son poids. L’argumentation de la Nasa était basé sur leur théorie concernant les causes des tremblements de terre : une comète aussi petite ne peut influencer la planète . Si le tremblement de terre du 27 février 2010 est survenu au Chili durant un

 

alignement d’Elenin, ce n’est que le pur hasard, affirme la Nasa. Cette déclaration a été faite 10 jours avant que le Japon connaisse un des tremblements de terre les plus importants depuis le dernier siècle, au même moment que la comète Elenin était en alignement avec la terre et la planète Mercure.

Étant donné qu’aucun des deux camps s’opposant à propos d’une possible corrélation entre les alignements d’Elenin et les tremblements de terre ne semble avoir fait d’analyse statistique avec test statistique, personne n’est en mesure d’affirmer s’il existe ou non un lien statistiquement significatif entre les alignements d’Elenin avec la terre et un autre objet céleste. La Nasa ne fait pas ces analyses, car sa théorie sur la cause des tremblements de terre lui faire exclure la pertinence d’analyser ces données. En revanche, beaucoup de personnes sont tellement convaincues du lien entre Elenin et les tremblements de terre, qu’elles ne sont pas intéressées de vérifier à analyser les données avec un test statistique.

Méthodologie

 

L’hypothèse nulle est qu’il n’existe pas de corrélation statistiquement significative entre les alignements d’Elenin et les TM8+.

L’outil JPL Orbiter de la Nasa 1 a été utilisé, pour observer les configurations et les mouvements de la comète Elenin en rapport à la terre, au soleil, et aux planètes Mercure, Vénus, Mars et Jupiter. Pour ce qui est des planètes Uranus, Neptune et Pluton, elles ont été exclues en raison d’une difficulté à bien voir les détails aux alentours de la terre, lorsqu’on fait un zoom arrière pour voir ces planètes.

Chacune des 1215 journées a été observées afin de déterminer si un alignement avait eu lieu. Pour ce faire, une règle transparente était utilisée. On procédait comme suit : On insérait une règle vis-à-vis la ligne imaginaire liant la comète Elenin et la terre.

Le critère d’acceptation d’un alignement dans le cadre de ce travail : qu’une ligne puisse traverser chacun des 3 carrés associés à chacun des objets. Les carrés font partie du logiciel JPL Orbiter et ils servent à indiquer les endroits des objets célestes. La grosseur de ces carrés représente un maximum de 10 degrés d’écart avec une ligne d’alignement parfaite. La liste alignements figure dans le tableau 1. Une ou plusieurs images de chacun des alignements de la période de référence ont été enregistrées et sont disponible à la fin du présent texte.

Le choix de la période de référence, janvier 2008 à avril 2011, a été principalement pour une raison pratique. Le rayon d’observation entre la terre et l’orbite de la planète Jupiter était la limite acceptable qui nous permettait de pouvoir évaluer facilement si un alignement était observable. Or, avant 2008, la comète Elenin était en dehors de cette zone.

Pour ce qui est des données au sujet des TM8+, elles ont été extraites du site web de la U.S. Geological Survey (USGS). 2

Un test khi-carré d’indépendance a été effectué. Le résultat de 11.56 étant plus élevé que le 10,8276 requis afin de rejeter l’hypothèse nulle, avec une marge d’erreur de 0.001, l’hypothèse alternative a


Conclusion

 

Les survenues d’alignements de la comète Elenin avec la terre sont corrélés avec les tremblements de terre, de janvier 2008 à avril 2011. Ces résultats sont statistiquement significatifs, avec une marge d’erreur de 0.001.

 

Ces résultats, loin d’être concluants, incitent au contraire à poursuivre les analyses statistiques au sujet des alignements d’Elenin, et de tous les autres alignements

Un lien de causalité n’a toutefois pas été démontré dans ce travail, mais seulement un lien corrélationnel. De plus, le test statistique khi-deux d’indépendance n’est pas le test statistique le plus robuste et le plus informatif des tests statistiques. Le but de ce travail était seulement de vérifier la pertinence de continuer l’analyse des données entre les TM8+ et les alignements du système solaire, avec cette fois-ci de plus robustes tests statistiques, et un plus grand nombre de journées analysées, au minimum une centaine d’années.

D’autres études pourraient être effectuées en incluant cette fois-ci dans l’analyse la lune, le soleil, les comètes ainsi que toutes les planètes, incluant Neptune, Uranus et Pluton.

Une corrélation dans un sens n’implique pas nécessairement un lien dans le sens inverse. Ce n’est pas parce que les tremblements de terre (M8+) sont associés aux alignements avec Elenin que les alignements d’Elenin sont nécessairement associés aux tremblements de terre.

Il reste beaucoup à découvrir au sujet de l’astronomie et de la géologie. Bien qu’il est souhaitable de comprendre la causalité des séismes, la prédiction de ces derniers serait plus urgente, étant donné les conséquences sur la vie humaine. En connaitre davantage sur les corrélations entre les séismes et les alignements célestes pourrait possiblement constituer une future piste pour prédire les tremblements de terre ou, à défaut de les prédire, d’en calculer les probabilités. Et ce, même si toutes les causes et les éléments déclencheurs des séismes échappent à la science, telle qu’elle est rendue aujourd’hui.

 

TABLEAU 1

Liste exhaustive des alignements d’Elenin avec la terre
et un des objets suivants : soleil, mercure, venus, mars ou jupiter

 

JPL simulation d’orbite D’Elenin janvier 2008 au 30 avril 2011 http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=C%2F2010%20X1;orb=1;cad=1

 

Dates Alignement

 

 

21 AU 26 FÉVRIER 2008 (6 JOURS) ELENIN TERRE SOLEIL
9 AU 16 MARS AU 2008 (8 JOURS) ELENIN TERRE VENUS
23 JUIN AU 9 JUILLET 2008 ( 17 JOURS) ELENIN TERRE MARS
2 AU 9 AOÛT 2008 (8 JOURS) ELENIN TERRE VENUS
11 AU 13 AOÛT 2008 (3 JOURS) TERRE MERCURE ELENIN
17 AU 30 AOÛT août 2008 (14 JOURS) elenin terre soleil
1 au 26 janvier 2009 (26 jours) elenin terre venus
18 février au 25 février 2009 (8 jours ) terre elenin soleil
12- 13-14MARS 2009 (3 JOURS) ELENIN TERRE MERCURE
15 MARS AU 18 MARS 2009 (4 JOURS) ELENIN TERRE MARS
24 MAI AU 19 JUIN 2009 (27 jours) ELENIN TERRE JUPITER
9 JUILLET 2009 AU 11 JUILLET 2009 (3 JOURS) ELENIN TERRE JUPITER
2 AOÛT 2009 AU 4 AOÛT 2009 (3 JOURS) ELENIN TERRE MERCURE
31 août 2009 au 2 sept 2009 (3 jours) Elenin terre soleil
29 septembre 2009 au 2 0ct ( 4 jours) ELENIN VENUS TERRE
16 AU 18 février 2010 ( 3JOURS) ELENIN TERRE SOLEIL
3 MARS AU10 MARS 2010 (8 JOURS) ELENIN TERRE MERCURE
23 février au 2 mars 2010 (8 jours) ELENIN TERRE SOLEIL JUPITER
19 au 23 février 2010 (5 jours) elenin terre venus
7 JUIN 2010 AU 27 JUIN 2010 (21 JOURS) ELENIN TERRE MARS
12 JUILLET AU 22 JUILLET 2010 (11 JOURS) ELENIN TERRE VENUS
31 JUILLET 2010 AU 13 AOÛT 2010 (14 JOURS) ELENIN TERRE MERCURE
25 AOÛT 2010 AU 11 SEPT 2010 (18 JOURS) ELENIN TERRE MERCURE
26 AU 30 SEPTEMBRE 2010 (5 JOURS) ELENIN TERRE MERCURE
7 AU 17 FÉVRIER 2011 (11 JOURS) ELENIN TERRE JUPITER
10-19 MARS 2011 (10 JOUR) ELENIN TERRE MERCURE

 

 

13 AU 17 MARS 2011 (5 JOURS) ELENIN TERRE SOLEIL
11-12 AVRIL 2011 (2 jours) ELENIN TERRE VENUS
TOTAL

 

258 jours d’alignements

Références

 

1 JPL Orbiter C/2010 X1 (Elenin) orbit diagram. Nasa
http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=C%2F2010%20X1;orb=1;cad=1

 

2 U.S. Geological Survey USGS Magnitude 8 and Greater Earthquakes Since 1900

http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eqarchives/year/mag8/magnitude8_1900_date.php)

 

3 Formule du poisson .
E représente la constante 2,71828182
3/1215.

K représente le nombre de tremblements de terre dont on veut calculer la probabilité qu’il se produise durant la période de référence.
Probabilité de 3 ou plus TM8+ = 1- (probabilité de 0 TM8+ + probabilité de 1 TM8+probabilité de 2 TM8+).

 

Centpapiers

Par wikistrike.over-blog.com - Publié dans : Astronomie - Espace
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés