Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

En Arizona, les commerçants ont légalement le droit de refuser de servir les homosexuels

Publié par wikistrike.com sur 22 Février 2014, 15:30pm

Catégories : #Social - Société

En Arizona, les commerçants ont légalement le droit de refuser de servir les homosexuels

 

 

 

 

loi-votee-semaine-senat-chambre-representants-arizona-doit-.jpgCette loi autorise les commerçants à invoquer leur liberté religieuse pour refuser de servir les clients homosexuels...

Plusieurs parlementaires et associations de défense des droits des homosexuels ont vivement critiqué le vote d'une loi en Arizona (ouest des Etats-Unis) autorisant les commerçants à invoquer la liberté religieuse pour refuser le service à des homosexuels.

Le texte de loi, qui a été voté cette semaine par le Sénat et la Chambre des représentants de l'Etat, contrôlés par les républicains, doit encore être signé par la gouverneur républicaine de l'Arizona, Jan Brewer, pour être promulguée. Mme Brewer, connue pour ses positions très conservatrices, notamment en matière d'immigration, n'a pas pris part au débat. Et interrogée vendredi à Washington par CNN, elle a reconnu que «c'est une loi très controversée» et qu'elle prendrait sa décision la semaine prochaine.

«Croyances religieuses»

Le texte de loi ne désigne pas précisément les homosexuels, mais il permet aux personnes individuelles et aux commerçants de faire prévaloir, en cas d'éventuel procès pour discrimination, leurs croyances religieuses. Le promoteur du texte, le groupe ultra-conservateur Center for Arizona Policy, est farouchement opposé au mariage gay et à l'avortement. Il s'est félicité du vote et a appelé la gouverneur à signer le texte. «Personne ne devrait être obligé d'aller à l'encontre de ses croyances religieuses en allant au travail ou en ouvrant un commerce», écrit-il dans un communiqué.

Le chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants de l'Arizona, Chad Campbell, a vivement réagi sur Twitter après le vote du texte: «Le monde s'est offusqué de la manière dont la Russie traite les droits des homosexuels. Je pense qu'il est temps que l'on s'offusque de ce qui se passe en Arizona».

La puissante Union américaine de défense des libertés civiles (ACLU) a pour sa part appelé Jan Brewer à opposer son veto au texte. «Une fois de plus, les parlementaires de l'Arizona sont du mauvais côté de l'Histoire». «Cette loi n'a rien à voir avec Dieu ou la foi. (...) Ce que fait cette loi, c'est permettre à des individus et des commerçants d'utiliser la religion pour discriminer, faisant passer l'Arizona pour un Etat intolérant et peu accueillant», ajoute l'UCLA Arizona dans un communiqué.

 

 

http://www.20minutes.fr/monde/1305858-etats-unis-les-defenseurs-des-gays-vent-debout-contre-une-loi-votee-en-arizona

Commenter cet article

Stanislas Bauer 22/02/2014 18:20


OK, mais dans ce cas, le fisc doit avoir le droit sur le bénéfice qu'ils auraient fait en servant ces clients !

Archives

Articles récents