Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

En cas de crise, les banques pourront prélever les dépôts des épargnants

Publié par wikistrike.com sur 13 Décembre 2013, 16:34pm

Catégories : #Economie

 

En cas de crise, les banques pourront prélever les dépôts des épargnants

 

 

 

 

bad-banks.jpgLes représentants de l’Union européenne ont décidé de mettre à contribution les épargnants à partir de 2016.

Après la ponction des épargnants chypriotes cette année et l’idée émise par le FMI d’une supertaxe de 10% sur le patrimoine, l’Europe vient d’entériner la participation des déposants au renflouement des banques en cas de crise grave. L’accord, scellé mercredi 11 décembre, est passé relativement inaperçu, alors qu’il pourrait être d’une importance capitale pour les épargnants.

Les Européens se sont mis d’accord sur une loi prévoyant des règles de renflouement interne des banques, ou « bail-in », afin d’éviter de faire participer les Etats au sauvetage des établissements financiers.

« Grand pas franchi ce soir: accord #BRRD pour 28″, a écrit sur son compte twitter le commissaire européen chargé des Services financiers, Michel Barnier, en référence à la directive sur le sauvetage des banques. « Contribuables ne seront plus premiers à payer pour erreurs des banques », a-t-il ajouté.

« C’est un pas fondamental vers la réalisation de l’union bancaire », a assuré Michel Barnier dans un communiqué.

Des représentants du Parlement européen, du Conseil qui représente les Etats, et de la Commission européenne se sont mis d’accord au cours d’un « trilogue » sur ce texte, qui s’appliquera aux 28 Etats membres.

Cette nouvelle directive s’articulera avec le Mécanisme unique européen de résolution des banques, qui fait toujours l’objet de difficiles négociations au niveau des ministres, et destiné lui à la seule zone euro. Les ministres des Finances doivent se retrouver mercredi prochain pour tenter de finaliser un accord sur ce sujet.

Dépôts garantis jusqu’à 100.000 euros

Selon la directive, lorsqu’une banque sera en difficulté, les autorités nationales pourront intervenir pour l’empêcher de sombrer. De source européenne, on a indiqué qu’une « recapitalisation préventive et des instruments publics de stabilisation » étaient prévus « sous de strictes conditions ».

La recapitalisation ne concernera ainsi « que les banques solvables qui doivent être recapitalisées en cas de faiblesses identifiées par les tests de résistance ».

Si une banque est proche de la faillite, le renflouement interne ou « bail-in » s’appliquera, par opposition au « bail-out » privilégié pendant la crise et qui faisait appel à l’argent public, creusant ainsi les déficits.

Les premiers à payer seront les actionnaires et les créditeurs (autrement dit les épargnants qui disposent de fonds sur leurs comptes), qui devront couvrir au minimum 8% des pertes de la banque avant que l’on puisse faire appel à des fonds nationaux de résolution, abondés par le secteur bancaire.

Les dépôts seront garantis jusqu’à 100.000 euros. Au-dessus de cette somme, les personnes physiques et des petites et moyennes entreprises bénéficieront d’un traitement préférentiel par rapport aux autres créanciers.

 

Source Challenge.fr

Commenter cet article

Vroom 14/12/2013 11:19


Faut juste les atomiser ces enculés !

Zara 14/12/2013 02:56


Reculer l'échéance pour mieux sauter !


Cela n'a pas marcher en grêce n'y à chypre, espagne, portugal.... le système est mort comme en 29, là ils ne font que repousser l'échéance sans proteger les
populations, au contraire. C'est une course à l'armement dans tous les pays afin de reconstruire un nouveau monde pour les survivants.


Pour les moin de 25 ans je me fais du soucis, vous n'avez pas connus l'appel à faire votre devoir et partir en guerre, car oui la guerre se
prépare pour vous les jeunes, nous les plus de 40 ans nous serons bombardez, déportez et exterminés d'autres manières.


vous allez les regrettez vos paystation quand vous vous retrouverez embarquez dans les camions ou trains qui vous emmènerons aux fronts pour défendre une europe qui vous méprises.


Pour l'instant cela vous parrait loin mais nous qui avons voyagés sac à dos, c'était la porte à coté avec des villes, villages emplis de familles avec les mêmes problèmes
partout...mais ils avaient leur jardin, champs enfin une certaine autonomie.


oui même en france il y a 20 ans les villages avait tous des jardins, les cités des jardins ouvriers...étudiés la seconde guerre mondial sans les jardins et ses maudites
taupinanboure la famine aurait décimés les populations.


on mange pas son aiephone,sa paystation, ses nikes...


vous ne comprenez mêmes pas que l'argent ne vaudra plus rien et que vous allez droit dans le mUR.


profitez encore des deux ou trois ans qu'il reste mais ne cous faites pas d'ilusions, il n'y aura pas de soulèvement, tout est prévus, l'europe des régions ou personne ne
pourra se déplacer de sa propre région, fini les grêves, les sittings...


reliser et chercher ce qu'est être un discident, ce que cela en coute !.quand ils viendrons toquer à la porte pour la conscription aprés
avoir vidés vos comptes, ils n'y aura pas d'échapatoire. vous n'avez pas connus le service militaire, vous n'imaginez même pas ce que peut être la soumission intégrale à
une autorité qui vous dicte ce que vous devez faire, la contrainte, la perte de son libre arbitre et surtout, TIRER sur des personnes que vous ne connaissez pas
et dont vous ne comprennez même pas le but.


Oui rions gaiement le temps qu'ils nous reste.


Même pour les trolls vous aussi vous serez en première ligne

MagiK 14/12/2013 01:03


Levez vous !


http://youtu.be/Vgv-rIqFT0w

Sura 13/12/2013 22:31


Les gens ont assez payé et même beaucoup trop , et ce, depuis des décennies voire depuis toujours.  Allez visionner le vidéo sur les banquiers et les Deep Underground Military Bases
(D.U.M.B)  qui coûtent des trillions aux contribuables de plusieurs pays.  tout ça grâce à l'Argent des contribuables. Sans oublier le programme spatial "secret" (secret space program).
Et bien plus encore ...


http://nibitruth2013.wix.com/nibitruth

athos 13/12/2013 19:22


Faut vite retirer ses tunes et les planquer sous une pierre dans la cheminée. ( zut, j'ai dit où)

Hercobulus 13/12/2013 18:05


Une pure merveille pour Trollabo ! Il va lui aussi passer a la caisse, s'il lui reste


quelques kopeks.

Archives

Articles récents