Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

En Inde, l’eau est pompée... par Coca-Cola !

Publié par wikistrike.com sur 11 Janvier 2013, 22:28pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Inde: le scandale de l’eau pompée par Coca-Cola

 

 

Un mouvement de protestation a éclaté aux Etats-Unis contre la firme Coca-Cola. Selon eux, ce serait à cause de cette enseigne que des milliers d’indiens n’auraient plus d’eau potable !

 
Ce n’est pas la première fois qu’une telle histoire se produit. Dans le passé, Coca-Cola avait déjà du fermer une de ses usines en Inde pour avoir pompé plus d’un million et demi de litres d’eau par jour !

 
Pourtant, la marque n’a aujourd’hui toujours rien changé à ses normes de production et elle continue à vider les puits des habitants…


img_3358

 

 

Depuis quelques mois le peuple de l’Inde est en protestation contre toutes les firmes qui exploitent abusivement les ressources naturelles du pays.
Leur objectif est de faire définitivement partir Coca-Cola et Pepsi qui réduisent considérablement les nappes phréatiques et rejettent leurs eaux usées dans les champs, rendant impossible toute culture à ces endroits.
L’eau devient ainsi une denrée particulièrement rare, surtout pendant la période estivale alors qu’il peut faire jusqu’à 47°C à l’ombre !

N’affectant pas uniquement les habitants directement, même la végétation est par endroit complètement anéantie.
Les buffles qui n’ont plus assez d’eau pour vivre commencent eux aussi à disparaître…

Un paysan témoigne de ces faits et ajoute même qu’il doit chaque jour utiliser l’eau de pluie pour pouvoir survivre !

C’est le gouvernement indien qui a invité ces firmes à venir ouvrir des usines dans le pays.
Aujourd’hui, ces fabriques sont fortement gardées pour empêcher tout sabotage pouvant potentiellement être effectué par des paysans en colère.
Pire, lors des manifestations pacifistes de ces derniers, les autorités ont sévèrement réprimé la foule, sans même épargner les femmes !

Les récoltes qui permettent à tous ces gens de pouvoir vivre ont diminué de 40% et tout cela pour qu’une entreprise puisse produire une marchandise que la plupart des habitants n’ont même pas l’opportunité d’ en profiter de par son coût trop élevé.

Face à la nécessité du peuple de connaître la vérité sur la consommation réelle en eau de Coca-Cola afin de pouvoir en tirer les preuves de l’abus de la firme, ils ne trouvent sur leur chemin que des portes closes….

L’équipe du reportage a pu obtenir des renseignements sur les employés locaux de ces usines. Ils gagnent seulement entre 1€ et 1,5€ par jour en contrepartie de douze heures de travail.
Quand ils ont voulu former un syndicat, les dirigeants ont corrompu les fonctionnaires afin que les formalités ne puissent être menées à terme.
Résultat, il n’y a personne dans ce pays qui force l’entreprise à respecter le code du travail indien et tous les protestataires sont licenciés sur-le-champ.

Malgré que la plus haute juridiction d’Inde ait montré son soutien aux manifestants, les mouvements de protestation sont toujours lourdement réprimés. Ces personnes réclamant de simples indemnités sur ce qui leur a été pris sont aujourd’hui réduits au silence par la violence…

Si ce reportage vous a touché, peut-être est-il temps de venir en aide à ce peuple en agissant à votre échelle pour enfin obliger Coca-Cola à entendre leurs voix !


Doc : L’eau pompée de coca cola par babylonik

Source : mystere-tv.com

 

Commenter cet article

OTOOSAN 12/01/2013 18:01


Le plus dur ça va être de faire boire du coca à un zébu avec une paille, la galère !!!

cedric 12/01/2013 11:58


c'est ce reportage là que je parlais dans mon précédent post : http://pluzz.francetv.fr/videos/infrarouge_,75254704.html

Pulusosol 12/01/2013 11:51


Fait 30 ans qu'on sais sa 
Es bonne XAAL vraiment jai bien rie  

cedric 12/01/2013 09:36


i y a eu un reportage cette semaine ou la semaine passée sur Coca ( a verifier ), et ça dois etre au Guatemala ou il y a une usine de Coca située dans une vallée la plus pluvieuse ou les habtants
sont obligés de boire l'eau de pluie car depuis Coca pompes toutes le nappe phreatique .


Il faut plus de 9 litres d'eau pour faires 1 litre de Coca.

Laurent Franssen 12/01/2013 01:20


Je le savais,
vous l'avez déjà dis,
encore 5 ans à fréquenter ce site et je crois en votre vision du monde.

Ceci est un message publicitaire destiné aux jeunes auditeurs* 

ip 11/01/2013 23:49

A citer le pdg de Neslé : "Vous ne voullez tout de même pas que l'on considère l'eau potable comme un droit de l'humanité" ou quelque chose comme ça, a voir dans le reportage "Nestlé et le business
de l'eau en bouteille"

XAAL 11/01/2013 23:33


bah, s'ils n'ont plus d'eau, qu'ils boivent du coca-cola.

Archives

Articles récents