Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

En Indonésie, le volcan Gamalama dans l'archipel des Moluques est entré en éruption, le Gunung Sundoro dans l'ile de Java se réveille

Publié par wikistrike.com sur 8 Décembre 2011, 09:01am

Catégories : #Terre et climat



Le Gamalama, volcan de l'île de Ternate dans l'archipel des Moluques , est entré en éruption dimanche vers 23 h, après qu'un essaim de plus de 100 séismes de petites et moyenne intensité aient été enregistrés dimanche. 

L'évacuation de résidents dans 10 sous-districts de Maluku, tous voisins du volcan, a été décidé d'urgence par les autorités, ainsi que la fermeture des écoles de la région pour une semaine. 

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.PNGL'aéroport voisin de l'ile de Ternate a lui aussi été fermé hier. 

La ville de Ternate a subi de fortes chutes de cendres et le port de masques filtrant est conseillé à la population. 

Des coulées impressionnantes (voir vidéo) de boues forcent des milliers de résidents à fuir. 

L' OMI a pu relever la présence du SO2 produit par l'éruption du Gamalama. Ce dernier forme un panache qui s'étire jusqu'au sud de Sulawesi, à environ 1000 km au sud-ouest du volcan. Le risque est important pour les habitants de Ternate, ville qui occupe toute la côte est de l' île . 

Sources : OMI; La Republika. 

Aujourd'hui une nouvelle alerte en Indonésie : 

Après le Gamalama dans les Moluques, c'est au tour du Gunung Sundoro de voir son niveau élevé à 3 - appelé Siaga. 

Suite à une élévation du nombre de séismes, et du changement important de leur nature depuis octobre, une zone d'exclusion de 2 km. a été décrétée autour du cratère. 

Le Sundoro est lui situé sur l'île de Java, dans la région du plateau de Dieng. Haut de 3.151 m., c'est le stratovolcan le plus symétrique de Java. Il est voisin du Gunung Sumbing, dont il est séparé par une étroite vallée. 

Ses flancs sont ponctués de cratères parasites et de cônes, dont le plus important est le Kembang, et de coulées de lave. Son sommet est complexe et habité de nombreux cratères : Segoro Wedi, Segoro Banjaran, Kawah utara, Kawah selatan et Sumur ledakan. Son activité est le plus souvent de type phréatique, la dernière éruption de ce type étant datée de fin 1971. 

Aujourd'hui un total de 22 volcans sont en alerte en Indonésie, dont plusieurs ont relevé leur niveaux d'alerte depuis 1 mois. 

Source Badan geologi / PVMBG. - Nature Alerte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents