Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

En Méditerranée, les requins ont juste diminué de 97 % !

Publié par wikistrike.com sur 16 Mars 2013, 06:31am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

En Méditerranée, les requins ont diminué de 97 % !

 

 

Au cours des deux derniers siècles, les populations de requins de la Méditerranée et de la mer Noire ont diminué de plus de 90 pour cent. Selon la Food and Agriculture Organisation (FAO), le nombre et le poids vif de requins en Méditerranée ont chuté de 97 pour cent au cours des deux derniers siècles.

MER-OCEANPOLIS

En Mer Noire, les prises des principales espèces de requin ont reculé de moitié par rapport aux années 1990. Si au cours de ces dernières années les pêcheries aux requins se sont développées pour satisfaire la demande en ailerons, la cause principale de cette chute est les prises accessoires, car les requins et les raies ne sont, en général, pas délibérément ciblés par la pêche dans ces mers.

Sur les 71 espèces étudiées en Méditerranée en 2007, 42 % sont menacées et 18 % quasi menacées. Le déclin de ces grands prédateurs en Méditerranée et en Mer Noire pourrait avoir des conséquences dramatiques sur l’ensemble de ces écosystèmes marins, en affectant les réseaux trophiques de la région. La Commission européenne a adoptée récemment des mesures de protection des requins en Méditerranée, notamment l’interdiction de prélever les ailerons (et de rejeter leur carcasse en mer) et l’interdiction du chalutage dans les 3 milles marins afin de préserver les stocks.

Source : goodplanet

 

Commenter cet article

Laurent Franssen 17/03/2013 00:10


quand on fais à fin de préserver les stock,
je n'apelle pas cela de la protection de la nature. 

Archives

Articles récents