Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

En photos, déferlante d'intenses aurores le 1er juin

Publié par wikistrike.com sur 2 Juin 2013, 19:35pm

Catégories : #Astronomie - Espace

 

En photos, déferlante d'intenses aurores le 1er juin

 

Brett_Nickeson_IMG_22795_13700.jpg

Danse d’aurores dans l’Iowa photographiée par Brett Nickeson

De sublimes et intenses aurores ont surpris les observateur nocturnes nord-américains. 

Une tempête géomagnétique inattendue fit rage durant plus de 15 heures entre le 31 mai et le 1er juin. Beaucoup de photographes et astronomes amateurs nord-américains, jetés hors du lit par une alerte ou tout simplement occupés à observer, eurent la chance de les admirer. Les cliches rapportés dans leurs besaces témoignent de la beauté toujours enivrante, fascinante et stupéfiante de ce phénomène atmosphérique. 


Vague d’aurores dans le ciel austral, sur les rives de la Voie Lactée – Photo de John Oxley

En lien direct avec l'activité de notre Soleil, la déferlante d'aurores a d'autant surpris et impressionner les analystes qu'un flux de particules relativement lent (entre 300 et 400 km/s.) fut éjecté dans l'espace quelques heures plus tôt. Ce soudain sursaut reste encore sans explications. Pour certains physiciens solaires il s'agit peut-être d'un Corotating Interaction Regions, sorte de carambolage de plusieurs courants de vents solaires, à haute et basse vitesse ... 

Approchant les 700 km/s., un nouveau flux de particules pourrait provoquer une nouvelle vague d'aurores au cours des prochaines heures, d'après les observations de la NOAA(National Oceanic and Atmospheric Administration).


Magnifique photo de Brad Goldplaint de la soudaine et intense aurore dans le ciel de l’Oregon

L'astro-photographe Brad Goldplaint - à qui l'on doit de superbes captations des paysages sauvages de l'Oregon enveloppés dans la vaste nuit étoilée en mouvement (timelapse vidéo, portfolio, etc.) - raconte cette danse surprise d'aurores (en photo ci-dessus) "[...] je conduisai vers Crater Lake National Park pour photographier la Voie Lactée qui s'élevait au-dessus des montagnes quand tout à coup, sans prévenir, les aurores boréales commencèrent à jaillir en face de moi.« .


Aurores ondulant et reflet dans l’onde calme photographiée par Bill Doms dans le Minnesota

Nombreuses autres photos à découvrir dans la galerie de Spaceweather mise à jour régulièrement.

 

Source: Le cosmographe

Commenter cet article

Archives

Articles récents