Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Espagne : 16 milliards de pertes pour 3 banques nationalisées

Publié par wikistrike.com sur 20 Décembre 2012, 14:16pm

Catégories : #Economie

 

Espagne : 16 milliards de pertes pour 3 banques nationalisées


novacaixa-galicia.jpgLes pertes de trois des quatre banques espagnoles nationalisées dépassent les 16 milliards d’euros, a indiqué lundi le fonds espagnol de restructuration bancaire (FROB). 

Sur la base de rapports réalisés par trois experts indépendants, le FROB a estimé à 16,1 milliards d’euros la valeur comptable nette négative cumulée de Catalunya Banc, Banco de Valencia et NovaCaixa Galicia (NCG) Banco.

Catalunya Banc a été valorisée à -6,674 milliards d’euros, Banco de Valencia à -6,340 milliards et NCG Banco à -3,091 milliards, a précisé le FROB dans un communiqué. Le FROB a affirmé qu’il gardera la totalité des actions de Catalunya Banc pour un montant d’un euro.

Les banques espagnoles ont été durement touchées par l’éclatement de la bulle immobilière en 2008. Quatre banques ont dû être nationalisées pour éviter leur faillite : les trois banques citées lundi par le FROB et Bankia.

La plus grosse de ces banques nationalisées, Bankia, quatrième établissement bancaire espagnol en termes d’actifs, avait demandé en mai une aide record à l’Etat espagnol, conduisant Madrid à solliciter une aide de la zone euro pour ses banques. Sur la première tranche de cette aide, d’un montant de 37 milliards d’euros, Bankia devrait en recevoir 18 milliards.

L’Etat a décidé de vendre Banco de Valencia pour un euro à CaixaBank, un des trois plus importants groupes bancaires espagnols.

Banco de Valencia va supprimer la moitié de ses effectifs, soit 800 personnes. NCG Banco va supprimer pour sa part quelque 2.500 emplois dans le cadre de son plan de restructuration alors que Bankia prévoit de réduire ses effectifs de 6.000 personnes, soit de 28%.

Sources : Les Echos / Le Journal du Siècle

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents