Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Espagne : 247 milliards d'euros sortis du pays, 600 fois plus qu'il y a un an

Publié par wikistrike.com sur 31 Octobre 2012, 15:03pm

Catégories : #Economie

 

Espagne : 247 milliards d'euros sortis du pays, 600 fois plus qu'il y a un an


 

banco696.jpgLe volume des capitaux retirés d'Espagne par les investisseurs a bondi entre janvier et août pour atteindre 247 milliards d'euros, soit plus de 600 fois plus que sur la même période de 2011, ce qui reflète l'inquiétude que suscite l'économie du pays.

Ce chiffre, publié mercredi par la Banque d'Espagne, marque un nouveau record depuis le début de la série statistique lancée en 1990, et signifie que les grands investisseurs espagnols et étrangers ont préféré se tourner vers l'extérieur pour placer leurs fonds.

Il s'agit notamment de fonds qu'ils possèdent en Espagne sous forme de prêts et dépôts ainsi que de portefeuilles d'actions et de titres de dette du pays.

Au total, 247 milliards d'euros ont été retirés entre janvier et août, alors que le pays avait enregistré, sur la même période en 2011, une sortie de capitaux de seulement 398 millions d'euros, soit 620 fois moins.

La Banque d'Espagne souligne dans un communiqué que les chiffres correspondant aux huit premiers mois de 2012 sont "bien supérieurs" à ceux enregistrés un an plus tôt.

Alors que les doutes persistent autour d'une possible demande de sauvetage financier de l'Espagne, quatrième économie de la zone euro, le retrait des capitaux enregistrés jusqu'en août illustre la défiance des marchés.

Celle-ci s'est toutefois apaisée à partir du mois d'août, avec notamment l'annonce, bien reçue par les investisseurs, de la volonté d'agir de la Banque centrale européenne (BCE) pour aider certains pays de la zone euro, comme l'Espagne, à se financer.

Sur le seul mois d'août, la sortie des capitaux vers l'étranger a atteint 11,8 milliards d'euros, contre 18 milliards un an plus tôt.

La Bourse de Madrid a perdu près de 8% de sa valeur depuis le début de l'année et le volume de dette publique détenue par des investisseurs étrangers n'atteignait plus que 33,86% en août, contre 51,54% il y a un an.

 

Source: Boursorama

Commenter cet article

Dupont 01/11/2012 02:21

Et en France ce sont 600 milliards qui sortent constamment par les banques et les groupes du CAC40 vers les paradis fiscaux dont le Luxembourg (Parlement européen et pays royaliste) par Monaco
(pays royaliste) vers les îles Jersey et Guernesey (Île royalistes), vers la city de Londres (capitale royaliste d'un pays royaliste) sans oublier les autres lieux dont le Delaware qui est aux USA.
La mafia ce sont eux, ceux de la finance, l'industrie et leurs larbins politiciens. Le prix des conférences payé 450 000 euros pour sarko par exemple ? Et bien ce sont des rétros commissions
versées par la mafia pour avoir bien facilité leurs intérêts. Sous cette forme de paiement de conférence la commission est blanchie. En réalité c'est du noir car c'est de la corruption contre une
nation, contre un peuple, contre une souveraineté nationale. Ces idiots sont tellement des abrutis qu'ils sont persuadés que personne ne comprend la situation et l'opération si ce ne sont qu'eux
mêmes. Ils s'auto proclament bien "élite" n'est-ce pas ?

Archives

Articles récents