Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Espagne: le nombre de demandeurs d’aide a doublé, selon Caritas

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 14 Octobre 2011, 05:52am

Catégories : #Social - Société

 

Espagne: le nombre de demandeurs d’aide a doublé, selon Caritas

 

 

espagne-faillite-2.jpgMadrid (awp/afp) – Le nombre de personnes ayant reçu une aide de l’organisation caritative Caritas a plus que doublé en Espagne depuis 2007, avant le début de la crise, les demandeurs sont plus jeunes et sont pour moitié des Espagnols, a annoncé jeudi Caritas.

La branche espagnole de l’organisation a déclaré avoir fourni de l’aide, sous forme de nourriture, de vêtements ou d’argent à 950’000 personnes en 2010, contre 786’273 en 2009 et 400’000 en 2007.

Le plus souvent, les demandes portent sur de la nourriture ainsi qu’une aide financière pour rembourser leur emprunt immobilier ou leur loyer, a expliqué le secrétaire général de Caritas, Sebastian Mora, lors d’une conférence de presse.

En 2010, 30% d’entre eux frappaient pour la première fois de leur vie à la porte de Caritas, il s’agissait pour moitié d’Espagnols et pour moitié d’immigrés, alors que les années précédentes les demandeurs d’aide étaient pour la plupart des immigrés.

« Ceux qui reçoivent de l’aide sont beaucoup plus jeunes », a ajouté M. Mora. « Nous rencontrons des situations où deux ou trois familles partagent un appartement, des familles vivant dans une seule pièce, des familles vivant sans eau pendant plus d’une année. »

Caritas a dépensé 35,7 millions d’euros en 2010 pour aider les plus démunis, soit une hausse de 14,4% par rapport à l’année précédente. 88,7% de cette somme vient de donations privées, le reste de fonds gouvernementaux.

L’économie espagnole était entrée en récession durant le second semestre 2008, avec l’éclatement de la bulle immobilière. Trois ans plus tard, l’Espagne peine à renouer avec la croissance. Après un recul de son PIB de 0,1% en 2010, son économie a crû au premier trimestre de 0,4%, puis de 0,2% au deuxième.

Elle devrait stagner au troisième, selon la Banque d’Espagne, tandis que le chômage reste à un niveau record, à 20,89% de la population active.

 

Source : Realinfos

Archives

Articles récents