Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Espagne: Le village de "Tuez les juifs" veut changer de nom au bout de 500 ans

Publié par wikistrike.com sur 19 Avril 2014, 08:32am

Catégories : #Insolite - étrange et bêtise humaine

Le village de "tuez les juifs" veut changer de nom. Bah pourquoi ?

 

 

 

media_xll_6671584.jpgSur proposition de leur maire, les habitants d'un village du nord de l'Espagne devaient voter cette semaine le changement de nom de leur petite commune. Et pour cause: ledit village a un nom plutôt difficile à porter depuis 500 ans: Castrillo Matajudios, soit "Tuez les Juifs" en français. Le maire propose donc de revenir au premier nom d'origine de cette bourgade de soixante habitants: "Castrillo Mota de Judios" (Castrillo la colline des Juifs).

Castrillo "la colline des Juifs" est ainsi nommé en 1305 après que des Juifs s'y installent, fuyant un pogrom dans un village voisin. Près de deux siècles plus tard, en pleine "Reconquista" (les Rois catholiques chassent définitivement les Maures de la péninsule en 1492), l'Inquisition est très puissante et il n'est pas très bien vu d'être musulman ou juif. 

Conséquence: ces derniers sont expulsés, voire tués et le village est rebaptisé "Tuez les juifs" à l'initiative de certains, selon  les explications - un peu vague, on en conviendra - du maire, Lorenzo Rodríguez. 

Précisons que dans la région de Castille-et-León, le Vendredi Saint on boit également le "matar judios", une sorte de sangria faite de vin et de limonade. L'origine de cette expression est également un peu floue mais elle serait liée aux violences faites aux Juifs pendant la semaine sainte. De même, pour rappel, Saint-Jacques de Compostelle, saint patron d'Espagne, est aussi parfois surnommé "Matamoros", "le tueur de Maures"...

Jusqu'à l'Inquisition au Moyen-âge, la communauté juive en Espagne était la plus importante d'Europe.

 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1857543/2014/04/18/Le-village-espagnol-Castrillo-Tuez-les-Juifs-veut-changer-de-nom.dhtml

Commenter cet article

Archives

Articles récents