Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Espagne : manifestations contre les abus bancaires

Publié par wikistrike.com sur 3 Mars 2012, 16:08pm

Catégories : #Social - Société

Espagne : manifestations contre les abus bancaires

 

banque.jpgMADRID – Aux cris de Ce n’est pas une crise, c’est une escroquerie, plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Madrid dans le cadre d’une journée de protestation prévue dans huit villes d’Espagne contre les crédits pourris et les graves abus des banques.

 

Mains en l’air. C’est un vol, scandaient aussi les manifestants venus défiler en famille, aux sons des sifflets et des tambours, sous les fenêtres de la Banque d’Espagne et d’autres banques, à l’appel de l’association des usagers bancaires (Adicae).

 

L’association dénonce les graves abus des banques permis grâce à une politique d’ultra-protection du secteur financier, comme notamment les taux planchers prévus dans de nombreux crédits qui obligent les emprunteurs à payer des intérêts à des taux nettement supérieurs à ceux du marché actuel.

 

Par ce système, selon l’Adicae qui demande des réformes, quatre millions de familles paient cinq milliards de plus que ce qu’elles devraient avec la bénédiction de la banque d’Espagne.

 

L’Espagne souffre de la crise depuis l’éclatement de la bulle immobilière en 2008 et le secteur bancaire a accumulé plus de 135 milliards d’euros de créances douteuses, principalement des crédits immobiliers susceptibles de ne pas être remboursés.

 

Source: AFP

Archives

Articles récents