Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Est-ce que des dinosaures intelligents pourraient diriger d'autres planètes ?

Publié par wikistrike.com sur 14 Avril 2012, 15:39pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Astrobiologie : les dinosaures de l’espaaccceee…

6187574559_9223c8006c_o

Les dinosaures parcouraient et dominaient la Terre. Est-il possible que les mêmes créatures puissent avoir évolué sur une autre planète, un monde qui n’aurait pas été percuté par un astéroïde, pour ensuite développer la même intelligence que l’homme ? Une récente étude décrit pourquoi la signature biochimique de la vie sur Terre est si conforme à l’orientation que, en quelque sorte, elle entraine presque forcement la possibilité que des versions avancées de T. Rex et d’autres dinosaures, peuvent être des formes de vie qui évoluent sur d’autres mondes.

Les blocs de construction des acides aminés terrestres, les sucres et le matériel génétique d’ADN et d’ARN ont deux orientations possibles, à gauche ou à droite, qui se reflète les uns les autres dans ce qu’on appelle la chiralité. Sur Terre, à l’exception de quelques bactéries, les acides aminés ont l’orientation de la main gauche. La plupart des sucres ont une orientation droitière. Comment est-ce que cette homochiralité (sens unique) est arrivée ?

Si les météorites ont amené des types spécifiques d’acides aminés sur Terre, il y a environ 4 milliards d’années, cela aurait pu définir le modèle de chiralité gauchère dans les protéines terrestres.

”Bien sûr”, a déclaré dans un communiqué de presse le Dr Breslow, un chimiste de renom et ancien président de l’American Chemical Society (un regroupement d’experts scientifiques américain) en général respectable :

montrer qu’elle aurait pu se produire de cette façon n’est pas la même chose que de montrer qu’elle l’a fait. Une implication de ce travail est, qu’ailleurs dans l’univers, il pourrait y avoir des formes de vie basée sur des acides aminés D et des sucres G. Ces formes de vie pourraient bien être des versions avancées de dinosaures, les mammifères, si n’a pas eu la chance d’avoir des dinosaures anéantis par une collision astéroïde, comme sur Terre.

Votre Guru, qui aime à envelopper ces articles dans un emballage de sciences fiction pour faire rêver le lecteur, reconnait que le respectable, au demeurant, auteur de l’étude, le Dr Breslow, n’a pas rajouté un brin de fantaisie à son étude, mais plutôt une poutre… La controverse est déjà présente sur le web et beaucoup de scientifiques s’accordent à dire, que rien de tout cela n’a à voir avec les dinosaures. L’étude des fossiles de notre planète ont détaillé une évolution très complexe, car celle-ci n’est pas un chemin linéaire du progrès, d’un point prédestiné à un autre. Les dinosaures n’ont jamais été destinés à être. L’histoire de la vie sur terre a été fortement influencée par le hasard et l’inattendue et les dinosaures sont un parfait exemple de ce fait.

L’étude de Ronald Breslow de l’université de Columbia à New York : Evidence for the Likely Origin of Homochirality in Amino Acids, Sugars, and Nucleosides on Prebiotic Earth.

Source

 

Gurumed

Archives

Articles récents