Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Et si la Civilisation s'était bâtie sur l'alcool ?

Publié par wikistrike.com sur 27 Décembre 2013, 10:21am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

 

Et si la Civilisation s'était bâtie sur l'alcool ?


 

beer.jpgCertains scientifiques comme Patrick McGovern de l'université de Pennsylvanie pensent que l'origine de la Civilisation, directement produite par les effets de l'agriculture et donc de la sédentarisation il y a environ 100 siècles de cela, n'est pas due à la production de céréales per se. C'est en réalité l'alcool qui aurait été la première motivation (la bière) des humains qui avaient été jusque-là des chasseurs cueilleurs nomades. 

L'alcool de la bière était vu comme un psychotrope assez puissant pour l'époque. Il est possible que cela fût aussi vu comme une sorte de médicament. On aurait utilisé l'alcool dans des cérémonies de nature religieuse en particulier. 

A priori, il se pourrait que la bière fût bien plus facile à produire que le pain (le traitement du blé pour le rendre comestible). C'est en réalité un certain Robert Braidwood de l'université de Chicago qui avait avancé ce concept dans les années 50. Ce chercheur avait relevé des éléments intéressants lors de fouilles archéologiques concernant les Natufiants, qui auraient vécu entre 19 000 et 13 000 avant notre ère au niveau du croissant fertile (Syrie, Jordanie, Israël...). 

On commençait à penser que le travail effectué pour avoir des céréales aurait eu un rendement bien pauvre avec les outils de l'époque (en gros, il valait mieux rester nomade dans ce cas). La récompense de ce dur labeur n'aurait pas été la nourriture, mais l'alcool.

 

Source

Archives

Articles récents