Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Etats-Unis : 352 milliards de $ pour moderniser son arsenal nucléaire

Publié par wikistrike.com sur 16 Septembre 2012, 15:08pm

Catégories : #Politique internationale

Etats-Unis : 352 milliards de $ pour moderniser son arsenal nucléaire


4407535.jpgLe gouvernement américain va entreprendre la modernisation de son arsenal nucléaire la plus coûteuse de son histoire, malgré les coupes sombres effectuées dans les dépenses militaires, rapporte samedi soir le “Washington Post”.

Selon le journal, les autorités n’ont pas encore officiellement chiffré le coût de la restauration et de la maintenance des 5.113 têtes nucléaires enregistrées dans l’inventaire, ni celle du remplacement des systèmes périmés et de la rénovation des installations nucléaires vétustes.

Mais une étude publiée cet été par le Centre Stimson, un groupe de réflexion situé à Washington, a estimé ces coûts à au moins 352 milliards de dollars (environ 268 milliards d’euros) sur les dix ans à venir, selon le quotidien.

D’autres spécialistes évoquent des chiffres bien supérieurs, surtout si la modernisation est plus longue à mettre en œuvre, selon le journal.

La rénovation d’un seul des sept types d’arme, la bombe B61, devrait coûter 10 milliards de dollars sur cinq ans, indique le Post.

Il en coûterait jusqu’à 110 milliards pour construire 12 sous-marins en remplacement des sous-marins vieillissants de la classe 0hio, ajoute le journal qui cite les estimations du bureau du budget du congrès.

La rénovation des missiles balistiques Minuteman III reviendrait à 7 milliards de dollars et le remplacement des avions de chasse nucléaires F-35 coûterait 162 millions de dollars par appareil.

La modernisation des ateliers et laboratoires où devraient être effectuées ces rénovations est elle-même évaluée à au moins 88 milliards de dollars, selon le journal.

Sources : Washington Post / Nouvel Obs

Source: Le journal du Siècle

 

Commenter cet article

Nonmaisdisdonc 30/09/2012 09:57


L'enormité de cette somme est une excellente nouvelle à un moment ou les Us sont contraint par les effets de la crise a devoir eux aussi reduire la voilure des budgets de leur appareil
militaro/politique.


La montagne d'armement nucleaire sur laquelle est assi ce pays est de nos jours une incongruité indecente - Elle ne se justifie qu'en raison de l'équilibre des masses avec les russes - On peut
raisonnablement penser que ce soit enfin l'occasion de degraisser réellement le "mammouth"

STEPH 17/09/2012 19:28


c'est sûr que pour moderniser l'arsenal militaire il y a toujours du pognon même en temps de crise tandis que la queue pour manger la soupe populaire ne fait que s'allonger de plus en plus...

Archives

Articles récents