Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Etats-Unis : Apple accusé de pratiquer l'évasion fiscale à grande échelle

Publié par wikistrike.com sur 21 Mai 2013, 12:52pm

Catégories : #Economie

Etats-Unis : Apple accusé de pratiquer l'évasion fiscale à grande échelle

 

tim-cook-doit-comparaitre-devant-le-congres-americain_12039.jpgApple n'aurait pas ou peu payé d'impôts sur les 100 milliards de cash détenus hors des Etats-Unis. Le Patron d'Apple, Tim Cook, va devoir se justifier devant le Congrès américain

 

Les Américains se lassent-ils de leurs idoles ? Ou du moins des pratiques fiscales que les géants de l'informatique ont popularisé, au point de se voir surnommés "Les Intaxables" aux Etats-Unis ? Tim Cook, patron d'Apple, l'homme qui a succédé au mythique Steve Jobs, se voit aujourd'hui contraint de se présenter ce mardi devant le Congrès américain pour justifier de la politique d'optimisation fiscale de la marque à la pomme, nous apprend le Figaro.

Apple n'est pas accusé d'avoir triché au sens légal du terme, mais d'avoir poussé l'évasion fiscale à son summum, privant l'Oncle Sam, mais aussi les pays européens, de substantielles ressources. Le géant californien est dans la ligne de mire du sénateur républicain John McCain, ancien candidat à la présidence des Etats-Unis, et de son collègue démocrate Carl Levin. "Selon leurs conclusions: Apple, qui détient à l'étranger 102 des 145 milliards de cash dont il dispose, a peu ou pas du tout payé d'impôts depuis des années sur ses bénéfices réalisés à l'étranger, ni aux Etats-Unis ni dans les pays concernés.", peut-on lire sur LeFigaro.fr. Une des conséquences d'un usage effréné de techniques telles que le "double irlandais" ou le "sandwich hollandais", qui intrigue également le fisc français.

Tim Cook a d'ores et déjà fait connaître la position de la société, se présentant comme "un des principaux contribuables de l'oncle Sam" avec 6 milliards d'impôts versés l'an dernier. Pas sûr que cela suffise à convaincre le Congrès.


Source
Commenter cet article

Laurent Franssen 21/05/2013 22:31


Je pense que l'image " google " est là pour expliciter le procédé.

Il n'y avait surement pas d'image identique " version apple ". 

Fleur de Diamant 21/05/2013 16:49


Il sagir d'Apple ou de Google dans votre article ?

Archives

Articles récents